5 CONSEILS DE VOTRE CLINIQUE DENTAIRE AVANT LA CHIRURGIE

5 CONSEILS DE VOTRE CLINIQUE DENTAIRE AVANT LA CHIRURGIE

Certains apprécient et louangent leur dentiste pour le nettoyage annuel et les bienfaits encourus à leurs dents, tandis que d’autres le redoutent pour les nombreuses chirurgies qu’il effectue. En fait, pour pouvoir profiter d’une bonne santé bucco-dentaire, il est essentiel de recourir aux meilleurs traitements possibles. Ainsi, si l’on a un urgent besoin qu’un dentiste procède à une chirurgie dentaire, il est essentiel de bien s’y préparer. Mais de quelles façons? En ce sens, voici 5 conseils avant une chirurgie. Mais voyons tout d’abord ce qu’est une clinique dentaire, et ce que l’on y réalise.

C’est quoi une clinique dentaire?

En réalité, c’est un lieu, un bâtiment à l’intérieur duquel divers traitements et soins buccaux sont administrés par plusieurs spécialistes de l’appareil bucco-dentaire, dont le dentiste. Ce dernier, diplômé, est le plus expertisé pour prodiguer de tels soins.

Si une visite pour un nettoyage annuel chez le dentiste du coin ne nécessite pas vraiment de préparation, il en est tout autre dans le cas d’une chirurgie dentaire. Mais quelles sont les interventions chirurgicales généralement exécutées?

Les principales interventions

Voici les principales raisons bucco-dentaires qui expliquent le soudain besoin d’une intervention chirurgicale effectuée dans une clinique dentaire :

  • L’extraction des dents de sagesse.
  • La pose d’un implant dentaire et d’une couronne.
  • Une greffe de gencive ou de masse osseuse.
  • Une endodontie.

Quelques conseils avant d’entamer une chirurgie dentaire

  1. Avant de se rendre à la clinique dentaire pour y subir une chirurgie dentaire, il est primordial de s’assurer que l’on respecte toutes les conditions requises par le dentiste. Par exemple, il faudra peut-être être à jeun, c’est-à-dire ne pas avoir mangé depuis la veille. Pour chaque cas, le professionnel en la matière fera part à son patient des conditions à remplir, avant le jour de l’intervention.
  2. Pour éviter tout risque d’infection lors de l’intervention, il convient d’avoir une hygiène buccale irréprochable. Il faut donc veiller à bien se brosser les dents et à passer la soie dentaire le matin de la chirurgie.
  3. Selon le traitement qui sera administré, il peut être bon de venir avec quelqu’un, pour pouvoir retourner à la maison sans danger. La chirurgie nécessitera peut-être un sédatif, pouvant de ce fait entraver notre conduite quelques heures après la chirurgie.
  4. Parfois, une anxiété reliée à une visite chez un dentiste peut nous envahir soudainement, pour toutes sortes de raisons. Pour que tout se passe bien au moment de l’intervention chirurgicale, il ne faut surtout pas hésiter à lui faire part de nos inquiétudes. Il ne manquera pas de nous rassurer.
  5. Pour certaines chirurgies dentaires, il faut prendre des médicaments et anti-inflammatoires avant de passer chez le dentiste, question que la bouche soit bien prête à y recevoir tout traitement qui lui sera imposé. Il suffit de respecter la posologie.

Bref, peu importe la chirurgie que l’on s’apprête à recevoir dans la clinique dentaire, il est essentiel de suivre à la lettre toutes les recommandations du dentiste. Ainsi, tout se passera bien, et le processus de guérison portera ses fruits.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires