9 points à vérifier si votre voiture ne démarre pas

9 points à vérifier si votre voiture ne démarre pas

Votre voiture ne démarre pas ? Tous les conducteurs ont vécu cette situation stressante au moins une fois. Une voiture peut ne pas vouloir démarrer pour plusieurs raisons, de la plus simple à la plus sérieuse. Pour vous aider à diagnostiquer le problème plus facilement, voici 9 points à vérifier si votre voiture ne démarre pas.

Le manque de carburant

C’est quelque chose qui peut sembler évident mais qui peut être facilement ignoré par le conducteur. La première chose à vérifier est donc le niveau de carburant de votre voiture.

La batterie

C’est la première chose que vous devez vérifier lorsque votre voiture ne démarre pas. La batterie pourrait être déchargée ou arrivée en fin de vie utile. Si la voiture clique en essayant de démarrer, mais ne démarre toujours pas, cela peut être causé par une batterie faible, des bornes de batterie sales, un démarreur usé ou un solénoïde coincé.

Il se peut également que d’autres composants de votre voiture causent le déchargement de votre batterie. Il sera donc important de faire vérifier celle-ci et ce qui cause la perte de charge.

Le moteur est « noyé »

Si vous pouvez sentir une forte odeur d’essence dans votre voiture et que vous pouvez voir de la fumée émaner du capot, le moteur est probablement noyé. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez ouvrir le capot de la voiture pour que le carburant supplémentaire sèche plus rapidement. Si vous avez une voiture plus ancienne, appuyez sur l’accélérateur tout en essayant de redémarrer le véhicule.

Le système d’allumage et le démarreur

Lorsque vous tournez la clé dans le contact, la voiture ne démarre pas pour l’une des deux raisons suivantes : le contact est verrouillé ou il est lui-même défectueux.

Le démarreur est responsable du transport de la tension de la batterie au contacteur d’allumage, au contacteur de sécurité neutre, puis au démarrage du moteur. Si vous avez un démarreur défectueux, cela empêcherait le moteur de tourner.

Dans les deux cas, il faudra faire remorquer votre voiture vers un garage de mécanique générale pour y faire faire les réparations nécessaires.

Les bougies d’allumage

Une bougie d’allumage défectueuse ou endommagée peut également être la raison pour laquelle votre voiture ne démarre pas.

La courroie de distribution

Si la courroie de distribution est défectueuse ou brisée, cela peut également empêcher votre voiture de démarrer.

L’interrupteur de sécurité neutre

L’interrupteur de sécurité neutre est chargé de compléter le circuit du démarreur au contact d’allumage. Si l’interrupteur de sécurité neutre est endommagé, il n’effectuera pas l’action requise pour démarrer la voiture.

Le fusible du système de démarrage

Vous devez vérifier le fusible lié au système de démarrage de la voiture car cela pourrait être la raison pour laquelle le moteur ne démarre pas.

Les connexions électriques

Il existe plusieurs connexions électriques dans le système d’injection de carburant. Si l’une des connexions est endommagée ou cassée, cela peut empêcher votre véhicule de démarrer.

Quelle que soit la raison pour laquelle votre voiture ne démarre pas, il sera important de la faire vérifier par un atelier de mécanique générale, afin d’éviter d’aggraver le problème ou qu’il ne se reproduise dans le futur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires