Ventilation cuisine : quel système installer ?

Ventilation cuisine : quel système installer ?

Faire sortir la vapeur, la fumée et les odeurs de votre cuisine commerciale est une priorité, mais comment le faire efficacement ? Une hotte à extraction pour cuisine commerciale est un appareil différent des petits modèles pour la maison.

Une hotte à extraction est essentielle au bon fonctionnement de votre cuisine commerciale. Tous les systèmes de ventilation font la même chose, déplacer l’air de l’intérieur de votre bâtiment vers l’extérieur. Cependant, la ventilation de votre cuisine commerciale doit faire circuler l’air chaud, sale et gras à travers votre système de hotte et l’aérer vers l’extérieur. Voici ce que vous devez savoir pour choisir quel système de ventilation installer dans votre cuisine de restaurant ou d’institution.

Comment fonctionne une hotte à extraction ?

Comme son nom l’indique, la hotte à extraction extrait l’air intérieur en l’aspirant, et l’évacue à l’extérieur du bâtiment. Ainsi, elle extrait les vapeurs et la fumée, et élimine en bonne partie les odeurs grâce à un filtre.

Les différents styles de hottes professionnelles

Voici les styles de hotte à extraction de cuisine commerciale de base et leurs performances relatives. Le bon choix dépendra de la conception de votre cuisine et des appareils de cuisson que vous utilisez :

– Les hottes de proximité sont des hottes plus petites montées plus près de l’appareil de cuisson.

– Les hottes à auvent murales, comme leur nom l’indique, sont montées sur le mur et s’étendent généralement au-dessus de tous les appareils de cuisson installés contre le mur.

– Les hottes suspendues pendent du plafond et sont utilisées au-dessus des appareils dans une configuration d’îlot.

Le taux d’évacuation de votre système de ventilation

La quantité d’air évacué de votre espace est exprimée en pieds cubes par minute. Le taux d’évacuation dont vous avez besoin pour votre hotte à extraction de cuisine commerciale dépend de la chaleur, de la fumée et de la graisse produites par les appareils de cuisson que vous utilisez, ainsi que du type d’aliments que vous cuisinez. Par exemple, les aliments gras produisent plus de graisse. La cuisson à flamme nue produit plus de « panache thermique » que la cuisson sur une plaque chauffante. Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour calculer le taux d’évacuation dont vous avez besoin pour votre hotte de cuisine commerciale.

La taille et la hauteur d’installation

Une fois que vous connaissez le style et le taux d’évacuation dont vous avez besoin pour votre cuisine, vous devez également tenir compte de la taille physique de la hotte de cuisine commerciale.

Dans la plupart des cas, la hotte doit s’étendre au-delà de la zone où vos appareils sont installés afin d’empêcher la graisse et la fumée de s’échapper dans les zones environnantes. Il est également important que la hotte soit installée à la bonne hauteur. Encore une fois, ces décisions seront basées sur vos appareils de cuisson et les aliments que vous préparez.

La conception de votre système de ventilation

La taille et la forme de vos conduits vers l’extérieur, la longueur de vos conduits ainsi que le nombre et la direction des coudes nécessaires, tous auront un impact sur votre choix de votre hotte de cuisine commerciale. Des conduits plus longs et avec plus de virages peuvent nécessiter un taux d’évacuation plus élevé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires