Olivier Chagnon et la passion du métier

Photo de Sarah Villemaire
Par Sarah Villemaire
Olivier Chagnon et la passion du métier
Malgré la pandémie, rien n'arrête Olivier Chagnon qui compile les projets artistiques tout en offrant des cours de chant en formule virtuelle. (Photo : Gracieuseté-Olivier Chagnon)

COMMUNAUTÉ. Que ce soit à la radio ou sur scène, la voix d’Olivier Chagnon résonne dans la ville depuis bon nombre d’années. Malgré la pandémie, un défi n’attend pas l’autre pour l’artiste qui continue de faire rouler  son école de musique en formule virtuelle, au grand bonheur de ses élèves.

Il y a un an, Olivier Chagnon n’aurait jamais pensé enseigner des exercices vocaux devant son écran d’ordinateur. Compte tenu des circonstances actuelles, l’enseignant s’est rapidement tourné les manches afin d’offrir des cours de chant virtuels. Dans son studio revampé pour l’occasion, il accompagne jeunes et moins jeunes dans leur processus de création. Une passion qui l’allume jour après jour. «Enseigner le chant, j’adore ça. C’est vraiment une passion pour moi. Ça fait maintenant plus de dix ans que j’enseigne le chant et je sais que c’est ce que je vais faire à long terme», précise Olivier Chagnon.

Au fil des dernières semaines, l’enseignant a adapté ses cours en fonction de cette nouvelle réalité. «On travaille plus le côté technique où l’on exerce l’anatomie, les transitions, les mouvements du larynx, par exemple. On prend plus le temps de décortiquer les chansons pour mieux se l’approprier», explique-t-il.

Outre sa salle de classe, Olivier Chagnon s’est tourné vers les plateformes virtuelles pour partager son expertise à un plus grand auditoire. «J’utilise le web pour démystifier plusieurs théories du chant et permettre aux gens qui auraient envie de chanter d’avoir des outils supplémentaires pour leur pratique personnelle. Je trouve que c’est une façon originale et ludique de travailler sa voix et d’en prendre soin», souligne l’entrepreneur. Une plateforme qui lui offre ainsi une plus grande visibilité sur le plan professionnel.

Le plaisir de la scène

Ne délaissant pas sa carrière de chanteur pour autant, Olivier Chagnon prend toujours plaisir à performer sur scène. Reporté à quelques reprises en raison de la pandémie, son spectacle sera présenté au Palace de Granby en mars prochain.

«C’est comme un retour sur scène en tant que soliste. Je me suis lancé ce défi, car ça fait des années que j’accompagne des gens comme choriste ou coach vocal. Là, j’ai décidé d’accepter l’invitation du Palace à remonter sur scène en tant que chanteur principal», affirme Olivier Chagnon. Une opportunité qui permet de mieux outiller ses élèves, selon lui. «Pour être un bon coach, il faut être actif dans le domaine, et pas mettre sa carrière de côté, car c’est ça qui donne des outils plus concrets à nos élèves», mentionne l’artiste.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires