Avril pour la première fois à Montréal

Par Boris Chassagne | Initiative de journalisme local
Avril pour la première fois à Montréal
Avril s’implante pour la première fois dans la métropole. Elle va investir près 3 M$ dans ce projet de 7 500 pieds carrés, au rez-de-chaussée de l’édifice Humaniti inauguré en 2020. Voici une esquisse du futur marché d'alimentation. (Photo : Gracieuseté-Avril)

ÉCONOMIE. Les épiceries bio Avril Supermarché Santé s’installeront en juin prochain au cœur du Quartier International du Vieux-Montréal au pied de la prestigieuse tour Humaniti.

L’entreprise granbyenne s’implante ainsi pour la première fois dans la métropole. Elle va investir près 3 M$ dans ce projet de 7 500 pieds carrés, au rez-de-chaussée de l’immeuble. L’édifice Humaniti, inauguré en 2020, abrite des condos, des appartements en location, des bureaux, des commerces, spa, gyms, des restaurants et même une antenne de l’Hôtel Marriott. Ses condos se sont envolés en un temps record, on faisait alors même la queue pour y investir des sommes considérables. Humaniti est proche du Quartier des spectacles, du Palais des Congrès et du magnifique édifice de la Caisse de dépôt et placement du Québec, située en face du Centre de commerce mondial.

Avril Supermarché Santé profite ainsi des débâcles de Starbucks qui a abandonné son projet à la même adresse, juste avant de signer son bail. Une opportunité que ne pouvaient laisser passer Sylvie Senay et son conjoint Rolland Tanguay, cofondateurs et copropriétaires d’Avril.

«Tout est vraiment haut de gamme et on a tout l’espace du rez-de-chaussée et pignon sur rue», explique Sylvie Senay. Avril y présentera un concept urbain. «Le prêt-à-manger va occuper une plus grande place. Avril qui disposera aussi d’une aire de restauration et d’une terrasse extérieure de 70 places», ajoute la femme d’affaires. L’épicier bio y offrira comme toujours un assortiment de fruits et légumes biologiques, des produits d’épicerie et des cosmétiques.

Une dizaine de stationnements intérieurs gratuits seront offerts aux clients.

La chaîne de supermarchés était depuis un bon moment sollicitée de toutes parts par les promoteurs immobiliers montréalais. Elle faisait la fine bouche. Quand le promoteur immobilier Cogir lui a présenté l’offre, Avril n’a pas réfléchi très longtemps, assure Mme Senay.

«Ça a pris une visite. Il fallait quand même se décider rapidement. Je pense qu’on ne pouvait pas rêver mieux. La construction est exceptionnelle, la qualité de l’édifice, le site également. Ça s’insérait bien dans notre calendrier de construction.»

Cette nouvelle succursale semble aussi coller parfaitement à la philosophie intrinsèque du projet Humaniti. Puis, le prestige de l’adresse n’y est pas étranger. «Humaniti se définit comme une communauté verticale évoluée où ses habitants vivent, travaillent et se divertissent. Nous nous devions d’avoir un marché d’alimentation sur place, mais nous voulions une offre en lien avec l’esprit du projet. Avril s’y inscrit tout à fait», précise Joseph Telio, vice-président location de Cogir Immobilier.

En développement

Avril compte être de plus en plus présent dans l’écosystème de l’alimentation bio québécois. Une nouvelle antenne de la chaîne indépendante sera inaugurée en mai 2021 aux Promenades Saint-Bruno au coût de 10 M$. Une somme équivalente a été investie en 2019 par l’entreprise dans son magasin de 44 000 pieds carrés du Centre Laval.

«Tant qu’on va être capables de développer, on va le faire. Tout est en place. On a changé notre système informatique, bâtit un entrepôt pour supporter notre croissance», de dire Mme Senay.

L’entreprise envisage de construire deux magasins par année pendant les cinq prochaines années. «Les marchés d’alimentation bio et les filières qui s’y rattachent sont là pour rester», estime Sylvie Senay. «Les gens sont soucieux de prendre soin d’eux-mêmes, de bien manger. Je pense qu’on a un modèle qui plaît et des magasins de grande qualité. On fait attention à l’éclairage, à la musique, l’ambiance… C’est une recette qui nous réussit bien.»

L’entreprise n’exclut pas d’intégrer à son portfolio, toute la chaîne de production bio…de la terre aux étales. Mais rien n’est encore sur la table, affirme Mme Senay.

Fondé à Granby en 1996, Avril Supermarché Santé, qui emploie près de 1000 personnes, comptera d’ici juin une dizaine de magasins dans la province.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires