Effets secondaires des vaccins: un chercheur de la région mène une étude

Photo de Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Par Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Effets secondaires des vaccins: un chercheur de la région mène une étude
Le Dr Louis Valiquette, microbiologiste et infectiologue à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et chercheur au CRCHUS. (Photo : Gracieuseté-CIUSSS de l'Estrie-CHUS)

COVID-19. Louis Valiquette, microbiologiste et infectiologue à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et chercheur au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), se penche actuellement sur les effets secondaires des vaccins contre la COVID-19. Dans l’éventualité où des évènements indésirables seraient identifiés dans son étude, des avis seront transmis rapidement à la Santé publique.

«Il circule plusieurs théories non fondées sur les risques associés au vaccin contre la COVID-19. Une étude de surveillance comme la nôtre permettra de fournir à la population l’heure juste à ce sujet», souligne Louis Valiquette.

Se concentrant sur les personnes vaccinées contre la COVID-19, l’étude mandatée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux s’intéressera tant aux personnes qui n’auront pas ressenti d’effets secondaires et celles qui auront eu des effets indésirables après avoir été vaccinées.

«L’objectif est d’estimer la fréquence des évènements indésirables qui sont assez sévères pour empêcher la tenue d’activités quotidiennes, ou encore qui nécessitent une consultation médicale.  Ensuite, on comparera la fréquence des effets indésirables parmi les gens vaccinés contre la COVID-19 à un groupe de personnes non vaccinées», indique-t-on.

Au total, l’étude rejoindra 50 000 participants pour chacun des vaccins homologués au Canada.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires