Le FICG lance sa 53e période d’inscriptions

Photo de Sarah Villemaire
Par Sarah Villemaire
Le FICG lance sa 53e période d’inscriptions
La programmation complète du Festival sera dévoilée le 8 juin prochain. (Photo : GranbyExpress-archives)

CULTURE. L’équipe du Festival international de la chanson de Granby (FICG) est présentement en mode préparatif en vue de sa 53e édition qui se tiendra du 8 au 28 août prochain. Les jeux sont faits, il est désormais temps pour les artistes de faire valoir leur talent lors de la période d’inscriptions.

Fidèle à ses habitudes, le FICG met tout en œuvre afin d’offrir une édition mémorable, autant pour les artistes que pour l’auditoire. Tremplin incontournable pour les auteurs-compositeurs-interprètes et les groupes de la relève, le Grand Concours Hydro-Québec renouera cette année avec la Finale, couronnant ainsi un lauréat pour l’édition 2021. 24 participants performeront sur scène dans le cadre des quatre demi-finales. Et de ce groupe, le jury sélectionnera quatre artistes qui passeront à la Grande Finale présentée au Palace de Granby en août prochain. Un parcours qui permettra aux artistes de toute la francophonie canadienne de participer à plusieurs formations encadrées par des professionnels chevronnés dans l’industrie de la musique. Le grand vainqueur de la 53e édition se verra remettre, entre autres, un fonds d’aide au développement d’une valeur de 25 000 $. C’est les bras ouverts que l’équipe du Festival invite les personnes intéressées à s’inscrire.

«On espère que les artistes vont être du rendez-vous cette année. On fait ça pour eux et ça leur offre tellement une belle vitrine», souligne Jean-François Lippé, directeur général du FICG. L’appel d’inscriptions se déroule jusqu’au 23 mars, 16h.

Mis sur pause l’année dernière en raison de la pandémie, l’événement Jamais Trop Tôt (JTT) reviendra en force cette année dans le cadre de son 10e anniversaire. Dédié aux jeunes artistes âgés de 14 à 17 ans, ce projet artistique pancanadien souligne le talent de jeunes auteurs-interprètes le temps d’un spectacle en compagnie d’anciens participants du Grand Concours. Grande première pour JTT: l’arrivée de Terre-Neuve-et-Labrador au sein des provinces participantes. Le tout sera orchestré par Andréanne A. Malette qui portera le chapeau de directrice artistique et metteuse en scène lors de l’événement le 23 août prochain au Palace de Granby. Les jeunes auteurs ont jusqu’au 2 mars pour déposer leur texte.

En parallèle avec les deux autres volets du festival, les Vitrines musicales seront de la partie cette année. Lieu de rencontre incontournable pour les artistes et les professionnels de l’industrie de la chanson francophone, la vitrine prendra forme du 23 au 26 août prochain. Les personnes intéressées ont jusqu’au 23 mars 2021 à 16h pour soumettre leur dossier.

S’accommoder en temps de pandémie

Bien que les nouvelles entourant la COVID19 des derniers jours soient encourageantes, l’équipe du FICG se dit prête à tous les scénarios possibles cette année.

«On sait que l’on est capable de faire une édition virtuelle, mais c’est certain que l’on va présenter quelque chose en fonction des mesures gouvernementales», explique le directeur de l’événement.

En raison de la crise sanitaire, le FICG a présenté sa première formule entièrement virtuelle l’année dernière. Tous comme les artistes, le directeur général a hâte à un retour sur scène devant public. «On aimerait bien retrouver le public autant pour nous que pour les artistes. On verra ce qu’il va se passer d’ici là», affirme  Jean-François Lippé.

La programmation complète du Festival sera dévoilée le 8 juin prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires