Devenez propriétaire plus rapidement!

Par Julien Gauthier
Devenez propriétaire plus rapidement!
(Photo : Granby Express-archives)

«Le marché immobilier est en feu en ce moment», soutient Shanie Bergeron, courtier immobilier chez Remax Professionnel. Cela est dû au fait qu’il y a plusieurs acheteurs, mais très peu de vendeurs. Pour la majorité des Québécois, l’achat d’une maison est l’un des plus importants investissements d’une vie. Plusieurs d’entre nous repousseront l’achat de la propriété faute d’avoir la mise de fonds suffisante. Maintenant, la question à se poser: est-il possible d’acheter une maison sans avoir le minimum de mise de fonds requis?

La réponse est OUI! En effet, la stratégie du prêt REER-RAP, vous permettra d’atteindre votre objectif plus rapidement que vous le pensez.

Avant d’aller plus loin, voici les nombreux avantages de cette stratégie:

-Aucune vérification de crédit

-Permet de transformer les droits de REER non utilisés en économies d’impôt considérables

-Le remboursement d’impôt peut être utilisé pour augmenter votre mise de fonds ou pour payer les frais de notaire ou de déménagement

-Une solution qui peut être utilisée seule ou en complément d’un retrait REER dans le cadre du RAP

-Pour être éligible à cette stratégie, vous devez répondre aux exigences du RAP: Vous devez être considéré un acheteur d’une première habitation;

-Vous devez avoir une entente écrite pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée qui vous est liée;

-Vous devez être résident du Canada lorsque vous retirez des fonds de vos REER au titre du RAP, et ce, jusqu’à la conclusion de l’achat ou de la construction d’une habitation admissible;

-Vous devez avoir l’intention d’occuper l’habitation admissible comme lieu principal de résidence dans l’année suivant l’achat ou la construction. Si vous achetez ou construisez une habitation admissible pour une personne handicapée qui vous est liée, ou si vous aidez une personne handicapée qui vous est liée à acheter ou à construire une habitation admissible, vous devez avoir l’intention que cette personne occupe l’habitation admissible comme lieu principal de résidence;

Dans tous les cas, si vous avez déjà participé au RAP, vous pouvez le faire de nouveau dans la mesure où votre solde du RAP remboursable au 1er janvier de l’année de retrait est à zéro et que vous répondez à toutes les autres conditions d’admissibilité au RAP.

 

Passons maintenant aux étapes pour mettre cette stratégie en place:

1.Ouvrez un REER avec votre conseiller en sécurité financière.

2.Contractez un prêt REER (maximum de 35 000 $).

3.Déposez le prêt dans votre REER.

4.Attendez 90 jours pour retirer le montant emprunté non imposable avec le RAP.

5.Remboursez le prêt avec le montant retiré.

6.Déduisez la cotisation sur votre déclaration de revenus.

7.Cela devrait vous permettre de réclamer un remboursement d’impôt.

8.Utilisez le remboursement d’impôt comme mise de fonds pour acquérir votre propriété.

 

Bien plus qu’un simple remboursement d’impôt. Cette stratégie vous permettra notamment, grâce à la déduction REER, d’avoir des crédits d’impôt potentiellement plus élevés l’année suivante tel que :

-L’allocation canadienne pour enfants.

-L’allocation canadienne pour les travailleurs.

Le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants (Québec seulement).

-Une mise de fonds plus élevée peut réduire le montant de la prime d’assurance prêt hypothécaire, voire l’éliminer complètement si la mise de fonds atteint 20 % du prix d’achat de la propriété.

-Si vous êtes éligibles à cette stratégie en respectant les exigences du RAP, il serait intéressant pour vous de considérer cette option avant de prendre toutes vos épargnes comme mise de fonds. De plus, si vous êtes en couple, et que vous désirez acheter une maison, cette stratégie est encore plus intéressante, car votre conjoint(e) et vous pourriez souscrire un prêt de 35 000 $ chacun, soit un total de 70 000 $.

Appelez-nous pour plus de renseignements!

Julien Gauthier, conseiller en sécurité financière, représentant de courtier en épargne collective, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
Mickaël Barriault,  conseiller en sécurité financière, représentant de courtier en épargne collective, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
David Trépanier,  conseiller en sécurité financière, Co-fondateur de Les Conseillers et associés cabinet en services financiers inc.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires