Québec Riche et Savoureux: un élan de fierté pour les finissantes du programme de Technique de tourisme du Cégep de Granby

TOURISME. Le décompte est lancé pour les finissantes du programme de Technique de tourisme du Cégep de Granby qui peaufinent les derniers préparatifs entourant l’événement Québec Riche et Savoureux qui aura lieu le 27 février prochain. À quelques jours de la date butoir, un élan de fierté s’empare des organisateurs de l’événement qui ont réussi à livrer la marchandise dans des circonstances exceptionnelles.

À l’automne dernier, 17 finissantes de la Technique de tourisme du Cégep de Graby se sont lancé un défi commun, soit  de créer un événement axé sur l’agrotourisme au Québec. Au-delà de ce défi s’est ajoutée la contrainte de la pandémie. C’est par leur savoir-faire et ingéniosité que les étudiantes ont opté pour une formule hybride où l’aspect virtuel et présentiel sera de la partie. Sur une plage horaire établie sur un après-midi, les visiteurs pourront assister dans le confort de leur salon à trois conférences sur l’agrotourisme et quatre ateliers en lien avec les producteurs locaux qui participent à l’événement. Frédérique Savard, copropriétaire de l’agence de Voyage Grand V, Mélanie Gagné, blogueuse et psychosociologue ainsi que Julie Aubé, nutritionniste, rédactrice et conférencière porteront leur voix dans le cadre de la portion conférence de l’événement.

S’en suivra par la suite de quatre ateliers en lien avec la boîte complètement Québec mettant ainsi de l’avant des producteurs locaux qui participent à l’événement. Au cours des dernières semaines, 150 boîtes comportant 18 produits du terroir ont été vendues. Dans le compartiment, on y retrouve de nombreux items signés Créateurs de saveurs, Mishka Tisanes Fruitées, Rose des Champs et Miel Dubreuil. Bien que les boîtes ne sont plus disponibles en prévente, il est toujours possible de réserver des billets-conférences en vente au coût de 15 $ via la plateforme Eventbrite.

Un monde de possibilités

Une chose est certaine, les finissantes de la Technique de tourisme du Cégep de Granby sortent grandi de cette expérience. Pandémie oblige, elles ont dû créer l’événement avec les contraintes sanitaires qui s’y rapportent. Un défi qui s’annonçait irréalisable pour certaines. «Au début, j’étais démotivée. Les trois dernières années, on avait hâte à notre événement. On avait déjà des idées pour finalement se faire couper l’herbe sur le pied», explique Noémie Lapierre, finissante de la cohorte 2021. Alliant leurs forces et leurs idées, les étudiantes ont fini par créer un événement axé à la nouvelle réalité au niveau de l’événementiel et du tourisme. Séparées en quatre équipes de création, les étudiantes ont travaillé en symbiose afin d’atteindre les objectifs fixés. Au fil des semaines, elles ont su dépasser leurs attentes au niveau de la vente de boîtes préalablement établie. 150 boîtes seront alors distribuées pour l’événement. Mission accomplie pour l’équipe qui se côtoie au quotidien depuis maintenant trois ans.

«Je suis fière de nous. Au début de la Technique,  on est parti de 40 étudiants et au fil des ans, on a descendu à 17. Je pense que ça fait longtemps que le Cégep de Granby n’a pas eu une aussi grosse cohorte dans ce programme. Je suis contente de graduer avec ces filles-là, car c’est des perles rares», affirme Mélodie Brossard, finissante de la cohorte. Même son de cloche pour l’étudiante Virginie Handfield qui est satisfaite du travail accompli.

«Il y a beaucoup de fierté qui ressort de ce projet-là. Je pense que l’on a toutes dépassé nos attentes. Je pense que tout le monde a apporté sa propre couleur dans le projet et qu’une belle relation s’est forgée depuis le début de la création de l’événement», explique-t-elle.

Chose certaine, la fin de ce parcours a confirmé pour plusieurs d’entre elles leur passion pour le tourisme. En attendant les opportunités à l’international, certaines s’attarderont à faire rayonner la beauté et les attraits touristiques de la province.