Granby: constitution d’un comité consultatif en environnement

MUNICIPAL. Les enjeux environnementaux pourront être débattus et discuter avec la mise sur pied d’un comité consultatif en environnement à Granby. Les neuf membres du groupe auront pour mission d’émettre des recommandations et des avis au comité environnement de la Ville sur divers sujets (protection de l’eau, de l’air et des sols, la conservation des milieux naturels, la gestion des matières résiduelles, etc.).

Outre la présence de la conseillère Catherine Baudin, le comité se compose de Michel Aubé (CINLB), Sara Desrosiers (Zoo de Granby), Yanne Larosa (entreprise privée), Maxim-Emma Leclerc (étudiante au Cégep de Granby), Sylvain Laroche (producteur agricole), Valérie Dion (citoyenne) et Luc Paquin (citoyen). Ces derniers seront en poste pour une durée de deux ans.

«Avec un comité consultatif en environnement, les gens vont pouvoir  s’exprimer et ça va permettre probablement de prendre des décisions qui sont encore plus en corrélation avec ce que les gens pensent», a mentionné le maire Pascal Bonin.

Pour illustrer son propos, l’élu a fait allusion à la nouvelle politique de déneigement actuellement à l’essai. «Cette suggestion venait des citoyens. Quand ça vient des citoyens et qu’on la met en place, on le voit. L’acceptabilité sociale de mesures en matière d’environnement, c’est presque un gage de succès. On est rendu-là à aller voir un comité.»

Un fonctionnaire municipal participera également aux rencontres du comité à raison de quatre à six rendez-vous par année. Ce mandat reviendra à Serge Drolet, coordonnateur de la Division environnement à la Ville de Granby.