COVID-19: Santé Canada approuve le vaccin d’Astra Zeneca

COVID-19. Pour ce troisième vaccin approuvé sur son territoire, le Canada a conclu une entente de livraison de l’ordre de 20 millions de doses qui s’ajouteront à environ 2 millions de doses attendues dans les prochaines semaines.

 Les experts canadiens examinaient la demande d’Astra Zeneca et de l’université d’Oxford sur le plan de la sécurité et de l’efficacité depuis octobre 2020. Le vaccin est déclaré efficace à environ 62,1 %. Sa distribution sera amorcée en fin mars avec une première livraison d’un million de doses.

Santé Canada a également fait savoir qu’il n’y avait pas de préoccupation dans l’immédiat quant à l’innocuité du vaccin pour les personnes de 65 ans et plus. Ses scientifiques ont estimé que « l’efficacité chez les personnes âgées de 65 ans et plus était étayée par les données sur l’immunogénicité, les données probantes du monde réel et l’expérience post-commercialisation dans les régions où le vaccin a été déployé, ce qui suggère pour l’instant un bénéfice potentiel et l’absence de problèmes de sécurité » concernant ce vaccin de Astra Zeneca contre la Covid-19.

Certains pays comme la France ont limité le vaccin de Astra Zeneca aux personnes de moins de 65 ans, malgré les assurances de l’Organisation mondiale de la santé. L’Australie, l’Union européenne et le Royaume-Uni avaient déjà approuvé ce vaccin. Santé Canada a deux autres demandes d’approbation sur la table. Il s’agit des vaccins de Johnson & Johnson et de Covavax.

L’approbation d’un troisième vaccin est venue donner un coup d’accélération à la campagne de vaccination contre la Covid-19. Pfizer-BioNtech, l’un des deux fabricants déjà opérationnels, s’apprête à livrer 769 000 doses par semaines au courant des deux premières semaines d’avril. Selon le major général Dany Fortin qui est responsable de la logistique de la distribution des vaccins contre la Covid-19, Ottawa a déjà reçu 2,5 millions de doses des deux vaccins, dont 1,5 million a été administré.