Éviter l’endommagement du sol lors du déménagement

Éviter l’endommagement du sol lors du déménagement

Un déménagement comporte plusieurs risques pour vos planchers. Si les entreprises de déménagement professionnels connaissaient ces risques et savent les éviter, votre famille ou vos amis n’y penseraient peut-être pas. Que vous emménagiez dans votre nouvelle maison ou que vous louiez un appartement, vous préférez surement éviter de devoir défrayer le coût des réparations. Voici comment :

1 -Couvrez les tapis
Difficile de demander au déménageur d’enlever leurs bottes à chaque va-et-vient ! La meilleure façon d’éviter les tâches sur les tapis est donc de les couvrir d’une bâche ou de vieilles couvertures le jour du déménagement. Pour les planchers de bois, privilégiez le carton ou de vieux tapis. C’est moins glissant.

2- Installez un paillasson à l’entrée
Les tapis d’entrée, qu’on les place à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, ont comme fonction de filtrer la poussière, la saleté et les débris qui pourraient salir ou endommager votre plancher.

3- Avoir un stock de patins de feutre pour meuble
Vos meubles disposent surement déjà de patins de feutre, mais il est possible qu’ils les perdent lors du déménagement. Il peut donc être utile d’en avoir à la porter de la main au cas où.

4- Éviter de glisser ou de pousser les objets lourds
Il peut être tentant de pousser ou de glisser un meuble lourd ou les électroménagers sur le plancher pour ménager ses muscles, mais c’est la pire chose à faire ! Vous risquez ainsi de grafigner votre plancher. Il vaut mieux travailler en équipe et utiliser des sangles de déménagement ou des tables à roulettes pour protéger votre dos.

5- Utilisez des boîtes solides en carton épais
Les boîtes solides en carton épais sont plus facilement maniables. Elle absorbe le choc si elles tombent ou si on l’échappe. Le carton épais servira de coussin et protégera votre plancher.

6- Scellez bien vos boîtes
Une boîte bien scellée ne risque pas de se renverser. Vous éviterez ainsi que le contenu ne se déverse et qu’il n’endommage votre plancher.

7- Privilégiez les roues en caoutchouc
Si vous choisissez d’utiliser un diable ou des tables roulantes à l’intérieur, pensez à vous assurer qu’ils disposent de roues en caoutchouc et qu’elles sont en bon état. Ce matériau est reconnu pour être doux pour le plancher. C’est d’ailleurs ce que les professionnels utilisent.

8- Construisez un chemin de carton
Déménager l’hiver ou un jour de pluie peut devenir dangereux autant pour les déménageurs que pour le plancher. En faisant un chemin de carton dans le corridor où il y a le plus de va-et-vient, il est possible de protéger les deux. Le carton protégera le plancher de l’eau et de la saleté. Et les déménageurs pourront circuler sans risquer de glisser ou de tomber.

Bien planifier votre déménagement vous épargnera bien des soucis. Spécialement si vous possédez des meubles très lourds, de tailles disproportionnées ou encore très fragiles comme un piano. Pour déménager un objet d’une telle valeur, il vaut peut-être mieux faire appel à des professionnels. Ils disposent d’assurances de dommages qui les protègent en cas d’accidents.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires