2020: une année économique marquée par la pandémie

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
2020: une année économique marquée par la pandémie
De gauche à droite, Patrick Saint-Laurent, DG chez Granby Industriel, Éric Nadeau et Jocelyn Dupuis, coprésidents de Granby Industriel, et Éric Tessier, directeur du développement industriel chez Granby Industriel ont présenté le bilan 2020 de l'organisation, cet avant-midi. (Photo : Gracieuseté-Granby Industriel)

BILAN. Rien ne laissait présager une année économique bouleversante jusqu’en mars 2020 où la vie des travailleurs, des entrepreneurs et de la population en général a pris une tournure inopinée à cause de la pandémie. Bien qu’affectée, la ville de Granby n’a pas trop souffert industriellement parlant de la crise sanitaire malgré une baisse des investissements de 21,4 % par rapport à 2019, selon le rapport annuel de Granby Industriel. Un constat qui pourrait être vite oublié en 2021, soutiennent des intervenants économiques.

À pareille date l’an dernier, l’équipe de Granby Industriel étalait sur la place publique l’excellence de son bilan 2019 avec des investissements records de plus de 160 M$ en Haute-Yamaska, dont 150 M$ seulement à Granby. Un an plus tard, bien qu’il ne soit pas dramatique, le portrait économique de 2020 à ce chapitre diffère avec des investissements de 128 367 526 $  réalisés dans 226 entreprises de la Haute-Yamaska (188 entreprises ont investi près de 118 M$ à Granby).

Dans le rayon de la main-d’oeuvre, la région n’a pas été épargnée par les pertes d’emploi temporaire causées par la crise sanitaire. Selon l’enquête annuelle du promoteur industriel, 729 emplois (- 7,9 %) ont été perdus seulement à Granby (803 en Haute-Yamaska (-7,7 %).

«Globalement, le nombre maximum d’emplois et le nombre moyen d’emplois ont connu une baisse en Haute-Yamaska et à Granby en 2020. Cette baisse est attribuable, en très grande majorité, aux effets de la pandémie, notamment la fermeture temporaire des entreprises non essentielles et la précarité de la main-d’œuvre», lit-on dans le bilan de Granby Industriel.

Plus de détails à venir…

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires