Heureux de renouer avec leur salle à manger

RESTAURATION. Les restaurateurs et la clientèle attendaient la réouverture des salles à manger des restaurants avec impatience. Un souhait devenu réalité pour plusieurs qui ont accueilli la semaine dernière leurs premiers clients dans leur établissement après plusieurs mois d’absence.

Depuis quelques jours, le téléphone ne dérougit pas chez Óblon Pinte & Bouffe qui a rouvert ses portes jeudi dernier. «Ça se passe extrêmement bien. La réponse des clients est plus importante que l’on ne l’aurait pensé», souligne Samuel Dépôt, chef et copropriétaire du restaurant. Heureusement, le restaurateur n’est pas le seul à vivre ce moment de gloire à Granby. C’est, entre autres, le cas au Restaurant Chez Trudeau, grandement heureux de retrouver sa clientèle. «Le monde est tellement heureux de revenir nous voir.Ça nous fait grandement plaisir de revoir nos habitués et pour l’instant, ça va très bien», affirme Linda Trudeau, la propriétaire du restaurant.

Soumis à des consignes strictes, les propriétaires respectent à la lettre les nouvelles règles sanitaires dans les salles à manger en zone orange. En plus de se désinfecter les mains à l’entrée et de respecter les mesures de distanciation physique, les clients doivent fournir une preuve de résidence au serveur.

Des ajustements jugés nécessaires pour assurer la survie des restaurants, selon Mark Alain, propriétaire du restaurant C’est Belge. «On se doit d’appliquer toutes les règles, car on veut éviter d’être refermé une troisième fois», explique-t-il.

Adoptée depuis maintenant quelques semaines, le service de livraison et de commandes pour emporter gardera tout de même une place de choix pour certains restaurants.

«Ça faisait 45 ans que je suis ici et on n’osait pas faire la livraison, mais on aurait peut-être dû le faire avant, car c’est un beau marché à aller chercher.  Ce n’est pas plus compliqué et ça rend vraiment les gens heureux», confirme Line Trudeau. Même son de cloche chez C’est Belge qui offre tous les jours son service de commande pour emporter en plus d’ouvrir sa salle à manger au public.

Rassembler les troupes

En raison de l’annonce de la réouverture des salles à manger en zone orange, les propriétaires ont dû aussi rappeler tous les membres de leur équipe pour leur faire part de cette nouvelle. Somme toute, une bonne réceptivité s’est fait sentir de la part des employés prêts à reprendre du service après un horaire trouble les dernières semaines.

«On avait gardé quand même un petit roulement avec notre formule de menus pour emporter les vendredis ce qui a permis à me serveurs de travailler un peu. Pour mon équipe en cuisine, ils ont tous travaillé puisque les commandes pour emporter, les contrats corporatifs et de boîtes à lunch nous ont donné de l’ouvrage durant les dernières semaines. Aujourd’hui, tous mes employés se sont présentés et on est vraiment privilégié de la situation», explique le copropriétaire Samuel Dépôt.

Même constat pour Line Trudeau qui retrouve son même noyau d’employés depuis la réouverture. «Tout le monde est présent sauf deux hôtesses. J’avais peur, car j’ai des employés de 60 ans et plus et je me suis dit qu’ils ne reviendront pas, mais le monde a répondu présent», affirme la propriétaire.