Raphaël Doucet: de la passerelle du Centre Bell à la passerelle du Stade Saputo

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Raphaël Doucet: de la passerelle du Centre Bell à la passerelle du Stade Saputo
Le 91,9 Sports confiera la présentation des rencontres du CF Montréal au Granbyen Raphaël Doucet (à gauche sur la photo). Le nouvel analyste sera accompagné d'Olivier Brett (descripteur) et de Georges Laraque (reporter sur les lignes de côté). (Photo : Gracieuseté-91,9 Sports)

SOCCER. De la «Q» en passant par la Ligue américaine, le Rocket de Laval, la LNH et les Canadiens de Montréal. Le journaliste sportif Raphaël Doucet continue de faire son chemin dans le monde médiatique montréalais. Voilà que l’ex-joueur des Cosmos de Granby relèvera un nouveau défi au micro du 91,9 Sports en tant qu’analyste des matchs du CF Montréal pour la saison 2021.

Flanqué d’Olivier Brett à la description et de Georges Laraque pour recueillir les propos des joueurs et entraîneurs, Raphaël Doucet aura quant à lui la mission de décortiquer le jeu du CF Montréal.

«Je suis vraiment content. Enfin, c’est annoncé», confie l’analyste en entrevue avec l’auteur de ses lignes. «La nouvelle a été bien reçue sur Twitter, Facebook et sur la messagerie texte de la station (91,9 Sports). Je suis bien heureux de l’accueil des partisans du CF Montréal face à cette annonce.»

Pour le nouvel analyste, le passage du hockey au soccer devrait se faire sans trop d’accrocs. Dans sa jeunesse, le Granbyen d’origine a notamment porté les couleurs des Cosmos jusqu’au niveau sénior AAA. Blessé plus souvent qu’à son tour, le défenseur accroche finalement ses souliers à l’âge 26 ans. Or, sans se tromper, on peut affirmer que le ballon rond et les subtilités du sport; il les connaît.

«J’ai grandi avec l’Impact et pour moi, de devenir analyste, c’est gros pour moi et ça permet d’élargir mon jeu dans le monde des médias», explique-t-il.

Aux dires de Raphaël Doucet, le nouveau trio du 91,9 Sports est un match parfait. «Olivier Brett, pour moi, c’est le meilleur gars de soccer dans les médias québécois. Il a été analyste à TVA Sports et rapidement il est devenu bon tellement que RDS est allée le chercher. C’est une très bonne tête de soccer»

Et Georges? «Je sais que certains sont surpris, mais Georges, plus jeune, a longtemps pratiqué les deux sports (hockey et soccer). Il a été dans le giron des équipes du Québec et a même été approché dans son groupe d’âge pour faire l’équipe canadienne. Georges adore le soccer et quand le CF Montréal va être de retour à Montréal, il va être sur les lignes de côté.»

Une jeune équipe

Alors que les joueurs du CF Montréal se préparent à quitter la métropole pour aller compléter leur préparation physique du côté de la Floride, Doucet et ses partenaires demeureront au Québec pour la description des rencontres. Pandémie oblige.

«2021 étant 2021, même après la COVID, on ne voyagera pas avec l’équipe. On risque de suivre l’équipe pour les séries de la MLS et pour les matchs importants (championnat canadien et la Ligue des champions). Pour les matchs de la MLS, on va être en studio avec notre grosse télé et nos plexiglas jusqu’à nouvel ordre», mentionne Raphaël Doucet.

Sans gros noms dans l’alignement, à quoi doit-on s’attendre du CF Montréal?

«Je vois ça comme club en transition avec un nouveau coach en Wilfried Nancy. Olivier Renard (le directeur technique) est allé chercher trois attaquants, trois milieux de terrain et trois défenseurs (…). Comment ces gars-là vont s’adapter à leur nouvelle équipe et à la MLS? C’est des points d’interrogation et c’est quand même neuf nouveaux joueurs. C’est pratiquement la moitié de l’effectif qui est nouveau et en plus, la moitié de l’équipe a moins de 23 ans.»

Forcé à l’exil possiblement pour les premiers mois de la saison, le club de Joey Saputo ne l’aura pas facile sur le terrain d’après notre analyste soccer.

«Je ne m’attends pas à des miracles du CF Montréal. Ça va être dur de faire les séries.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires