Programme Nouveaux Horizons: «Ce n’est pas de l’argent dans la poche des aînés»_Andréanne Larouche

POLITIQUE. Réagissant au financement fédéral de plus de 3 000 projets au bénéfice des aînés pour un coût de 60,8 M$, la députée bloquiste de Shefford, Andréanne Larouche, estime que l’aide aux organismes communautaires n’est pas suffisante pour relever le pouvoir d’achat de ces aînés.

Le financement annoncé par la ministre des Aînés, Deb Schulte, s’inscrit dans le cadre de l’appel de propositions pour des projets communautaires du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) sur l’ensemble du territoire national.

Selon le ministère fédéral, le projet consiste à favoriser le bien-être physique, mental et social des personnes âgées en leur donnant accès à des tablettes électroniques et à Internet pour leur permettre de se joindre à des groupes virtuels.

«Un nombre sans précédent de projets est réalisé dans des communautés rurales et éloignées. Ces projets aident les aînés canadiens à rester actifs et socialement connectés pendant cette période sans précédent. Les personnes âgées ont tant donné à notre pays et continuent de le faire. Nous devons leur fournir les mesures de soutien et les programmes qu’elles méritent», a expliqué la ministre Schulte.

La députée Andréanne Larouche a accueilli favorablement ce programme qui revient chaque année en précisant que de telles initiatives l’a laissaient sur sa faim même si son bureau en faisait la promotion pour sa circonscription.

«C’est bien d’avoir des projets dans la communauté, mais le véritable problème actuel des aînés c’est leur situation financière précaire. Ce programme ne vient pas en aide à cette situation financière», a-t-elle déclaré en entrevue.

Une motion de soutien aux aînés

Ottawa a précisé que l’augmentation du financement et les améliorations du programme avaient entraîné un nombre record de demandes, notamment en région rurale.

Même si l’approche soutient les organismes qui doivent rester en contact avec leurs principaux bénéficiaires, «ce n’est pas de l’argent qui entre dans la poche des aînés», a soutenu l’élue de Shefford, par ailleurs porte-parole du Bloc pour les aînés. Il en est de même pour l’appui aux organismes communautaires et notamment les banques alimentaires. «On ne peut pas mettre dans le même sillage que la TPS, c’est aberrant», s’est-elle offusquée.

Son parti a introduit aux Communes en début de mois une motion visant à faire augmenter la pension de la sécurité de vieillesse de 110 $ par mois pour les 65 ans et plus. L’allocation mensuelle maximale qu’ils reçoivent actuellement est de l’ordre de 615,37 $. Ottawa s’est défendue en évoquant le cas des familles d’aînés à faible revenu qui ont eu droit à des bonifications au titre du crédit supplémentaire pour la taxe sur les produits et services (TPS) en avril, des paiements uniques de la sécurité de la vieillesse et le supplément de revenu garanti en juillet.

Depuis 2004, le PNHA a financé plus de 30 500 projets dans des centaines de communautés, partout au Canada, grâce à un investissement total de plus de 660 millions de dollars selon un communiqué.