Toujours la même mission

Photo de Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Par Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Toujours la même mission
La directrice générale du Centre Alpha, Carole Turcotte. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

ÉDUCATION.  Alors qu’on soulignait la Semaine de l’alphabétisation populaire au cours des derniers jours, le Centre Alpha Haute-Yamaska, se remet de sa dernière année marquée par un arrêt inattendu et prolongé.  Pour Carole Turcotte, la directrice générale de l’organisme, cette semaine symbolique se voulait une belle occasion de revenir sur les derniers mois.

«En 2020, on a été fermé de mars à juin. On a recommencé en septembre, la plupart de nos bénévoles et de nos étudiants sont revenus. Mais quand on est tombé en zone rouge, j’ai plusieurs bénévoles qui donnaient des cours individuels qui ont arrêté. Ils sont souvent âgés de 65 ans et plus. On leur a demandé d’arrêter. On a quand même laissé le choix aux étudiants de venir au centre s’ils le voulaient. C’est certain que cela a changé quelque chose. On a eu une baisse de clientèle. Et il demeure que pour plusieurs, la virtualité n’est pas une option», constate la directrice générale qui était heureuse de voir la région passer en zone orange.
«La pandémie aura provoqué de l’isolement chez nos apprenants. Des bénévoles sont revenus la semaine dernière, leurs étudiants étaient contents, car ce n’est pas toujours facile d’être à la maison. Car, le Centre Alpha, c’est aussi un endroit pour socialiser. Ici, c’est comme leur famille. On est, d’une certaine façon, un service vraiment essentiel», souligne-t-elle.

«Il ne faut pas être gêné de demander de l’aide», invite Carole Turcotte en rappelant qu’au Québec, plus d’un million d’adultes ont de grandes difficultés avec la lecture, l’écriture et le calcul.

Pour en apprendre davantage sur le Centre Alpha, on se rend justement sur : http://granby.alphabetisation.ca.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires