Des sommes additionnelles pour la formation en Haute-Yamaska

Par Boris Chassagne | Initiative de journalisme local
Des sommes additionnelles pour la formation en Haute-Yamaska
Huit entreprises en démarrage suivront une formation de 67 heures sur trois mois dans le cadre du programme «Accélération». Cette aide vise à épauler les jeunes pousses dans leur démarrage et développement. Le programme est coordonné par Entrepreneuriat Haute-Yamaska avec la collaboration du bureau de Services Québec de Granby. (Photo : Pixabay)

DÉVELOPPEMENT. Québec injecte 75 000 $ pour soutenir des projets de formation personnalisés pour les entreprises de la Haute-Yamaska.

Ces sommes vont transiter par Granby Industriel Granby et par Commerce Tourisme Granby Région. L’annonce en a été faite le 1er avril dernier par Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

«La pandémie met en lumière certains enjeux qui conduisent les entreprises à se questionner sur leurs pratiques», estime le ministre Jean Boulet. Elles doivent s’adapter à la nouvelle réalité numérique et à la transformation du marché du travail.»

L’aide de Québec est destinée à des entreprises en démarrage et à celles des secteurs commerciaux et touristiques de la Haute-Yamaska. Huit entreprises en démarrage suivront une formation de 67 heures sur trois mois dans le cadre du programme Accélération. Cette aide vise à épauler les jeunes pousses dans leur démarrage et développement. Le programme est coordonné par Entrepreneuriat Haute-Yamaska avec la collaboration du bureau de Services Québec de Granby.

«On en est à notre 3e cohorte de démarrage depuis qu’on a lancé le TechnoLab il y a deux ou trois ans. Ça nous permet d’engager les consultants qui vont venir aider les entreprises dans leur démarrage et de recevoir un accompagnement personnalisé, quel que soit leur secteur d’activité», explique Patrick Saint-Laurent, directeur général de Granby Industriel. Cette aide tombe à point. La demande est là et c’est un enjeu majeur.» Les entreprises concernées doivent être sélectionnées sous peu.

Par ailleurs, Commerce Tourisme Granby Région  lance la prochaine phase du programme de formation Virage numérique.

Une trentaine d’entreprises ont déjà levé la main. Cinq webinaires sont ainsi offerts entre le 7 avril et le 5 mai prochains.

«Je pense que ça va être intéressant pour nos entreprises. Ça fait longtemps qu’on en parle du Virage numérique.  On savait que le Québec était en retard. Il y en a qui ont encore un rattrapage à faire. On ne parle pas juste de boutiques en ligne, mais aussi de visibilité sur le web. Les entreprises ne sont pas toutes au même niveau et ne disposent pas des mêmes ressources financières et matérielles, ce qui est l’un des enjeux du programme», indique Fanny-Ysa Breton, codirectrice de Commerce Tourisme Granby Région.

Dans le cadre de cette formation, une série de recommandations seront faites à chacune des entreprises. Elles devront ensuite passer à leur intégration. Le tout doit être bouclé avant l’été.

Selon les plus récentes données transmises par le ministère de l’Emploi, de la Solidarité et du Travail, on recense près de 2 872 entreprises sur le territoire de Haute-Yamaska, soit 55 entreprises de plus qu’en 2018. 527 d’entre elles œuvrent dans le secteur du commerce de détail et de gros. 249 autres en tourisme.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires