L’impétigo chez le chien

L’impétigo chez le chien

L’impétigo, aussi appelé pyodermite des chiots, est un type d’infection cutanée le plus souvent observé chez les jeunes chiens ou les adolescents.

Les infections cutanées peuvent être courantes chez les chiens et nécessitent des soins vétérinaires appropriés. Cela est dû en partie à la grande quantité de bactéries qui vivent normalement sur la peau de votre chien.

Quels sont les symptômes de l’impétigo chez le chien

Un chien atteint d’impétigo peut présenter toute combinaison de pustules (petites bosses remplies de pus), de papules (petites bosses rouges surélevées) et de collerettes épidermiques (lésions circulaires avec des croûtes sur les bords).

Vous pourriez également remarquer que votre chien gratte les zones touchées. Votre chien pourrait également perdre plus de poils que normalement. Les zones les plus touchées sont généralement l’abdomen et le menton du chien.

Si l’impétigo de votre chien a évolué vers un cas plus grave, son humeur pourrait même en être affectée. Il semblera déprimé, s’allongera davantage dans la maison ne mangera pas autant que d’habitude.

À ce stade, vous devriez prendre rendez-vous afin que votre compagnon canin reçoive les soins vétérinaires appropriés.

Comment traiter l’impétigo chez le chien ?

L’impétigo chez le chien est une affection assez bénigne et facilement traitable. En fait, certains cas peuvent même se résoudre d’eux-mêmes sans soins vétérinaires.

Toutefois, si l’impétigo de votre chien nécessite un traitement, des antibiotiques lui seront probablement administrés. Si l’impétigo n’est pas trop avancé, le vétérinaire prescrira un antibiotique topique. Dans le cas contraire, vous devrez administrer le médicament par voie orale pendant quelques semaines. La durée du traitement dépend en fait de la gravité de l’infection.

Le vétérinaire peut également vous prescrire un shampoing afin de nettoyer les lésions cutanées de votre chien.

Comment prévenir l’impétigo chez le chien ?

La cause réelle de l’impétigo n’étant pas totalement connue, il peut être difficile de la prévenir. On ne peut pas vraiment prévenir les déséquilibres hormonaux ou les problèmes du système immunitaire de son chien. Vous pouvez vous assurer qu’il vit dans un environnement propre, exempt de puces, d’urine ou de matières fécales.

Nettoyez fréquemment sa literie et ses jouets, en utilisant un détergent sans colorant ni parfum pour les jouets lavables en machine et du savon à vaisselle doux pour les jouets qui ne peuvent pas aller en machine. Il est également essentiel de protéger votre chien des parasites. Votre vétérinaire est le mieux placé pour vous conseiller sur les différents traitements antiparasitaires, et lequel est le mieux adapté à votre chien.

Des soins vétérinaires pour l’impétigo chez le chien

Bien que l’impétigo puisse être une source de nuisance pour votre chiot en pleine croissance, la plupart des cas sont bénins. En fait, chez la plupart des chiens, l’impétigo disparaît au fil de leur croissance. Si vous avez des questions sur l’impétigo de votre chien, consultez votre vétérinaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires