Investissements routiers 2021-2023: la Haute-Yamaska obtient sa part du gâteau

INFRASTRUCTURES. La mise à niveau du réseau routier local et régional s’intensifiera au cours des prochaines années. Pas moins d’une douzaine de chantiers seront réalisés d’ici 2023 en Haute-Yamaska, a annoncé le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Le principal chantier d’importance dans la région sera la construction d’un pont parallèle à la jonction de la route 139 et de la sortie 68 de l’autoroute 10 dans la municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby. Selon les prévisions du MTQ, le nouvel aménagement routier réalisé d’ici 2023 pourrait coûter entre 10 M$ et 25 M$ au trésor public.

Toujours à Saint-Alphonse-de-Granby, la reconstruction du pont Viens (situé au-dessus de la piste cyclable La Montérégiade) figure également à l’agenda des travaux du Ministère. L’optimisation du pavage se poursuivra sur l’autoroute 10. Cette fois, c’est le tronçon entre la route 139 et le boulevard Bromont en direction est qui aura droit à une nouvelle couche de bitume.

La Ville de Granby bénéficiera elle aussi des investissements routiers promis par  Québec. L’installation de feux de circulation à l’angle des rues Héroux et Irwin (moins d’un million de dollars) devrait se concrétiser en 2021-2022, d’après l’échéancier des travaux rendu public, la semaine dernière.

Par ailleurs, le Ministère prévoit refaire l’intersection des routes 112 et 139 en 2022-2023 (une facture entre 10 M$ et 25 M$).

Finalement, la traverse de la piste cyclable sur la route 112 aux limites des Municipalités de Granby et de Shefford fera quant à elle partie des priorités en 2022-2023. Pour sécuriser le secteur où affluent des milliers de cyclistes et d’automobilistes, le MTQ entend placer des feux de circulation pour un montant estimé entre 1 M$ et 5 M$.