Brasser pour donner: une bière blanche pour soutenir des étudiants

Par Boris Chassagne | Initiative de journalisme local
Brasser pour donner: une bière blanche pour soutenir des étudiants
Un peu plus de 2000 bouteilles de L'instant d'une blanche ont été embouteillées par la Ferme Brasserie Rurale de Shefford. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Les finissants en Gestion de commerces du Cégep de Granby ont eu l’idée de s’associer à La Ferme Brasserie rurale pour créer une nouvelle bière blanche. Ils l’ont baptisée, L’instant d’une blanche.

Une partie des profits tirés de la vente de cette bière sera remise à la Fondation du cégep de Granby qui vient en aide aux étudiants qui éprouvent des difficultés financières. Le projet avait remporté un vif succès l’an dernier. Près de 1 000 $ avaient été amassés. L’objectif est multiplié par deux cette année.

«Un peu plus de 2000 bouteilles de L’instant d’une blanche ont été embouteillées. Pour chaque bière vendue, la jeune Ferme Brasserie rurale de Shefford remettra 1 $ à la Fondation du Cégep de Granby, explique Amélie Sauriol, finissante en Gestion de commerces à Granby. On retrouvera L’instant d’une blanche sur les étales de nombreux commerces entre Montréal et Sherbrooke.

Les étudiants du DEC en gestion de commerces du Cégep de Granby se sont impliqués dans toutes les étapes du développement du produit. Ils ont été soutenus par Leo Solutions, une entreprise de design, de publicité et de marketing web. Et par Tite Frette, une chaîne de magasins spécialisés en bières de microbrasseries. Karl Magnone, copropriétaire, a offert son expertise aux étudiants afin d’accroître leurs connaissances du domaine brassicole. «Les étudiants ont l’opportunité d’apprendre en milieu de travail grâce à ces projets qui se font en partenariat avec des entreprises locales. Cela nous permet d’apprendre de façon concrète en nous procurant non seulement des connaissances, mais aussi de l’expérience avec un réseau fait de gens et d’entreprises d’ici», mentionne Noah McDermott, étudiant en Gestion de commerces.

L’Instant d’une blanche est une bière infusée au basilic et dotée de subtiles notes d’agrumes. C’est une première bière de ce type pour La Ferme Brasserie rurale de Shefford. «On a réalisé en accueillant nos clients à notre terrasse en août dernier que la blanche et la rousse étaient encore très populaires. Avec ce projet, on trouvait que le timing était parfait. C’est la bière qu’on a proposée pour ce projet-là. On a beaucoup apprécié le contact avec les jeunes et le projet de façon générale», indique Mara K. Do Santos, copropriétaire de la Ferme Brasserie rurale installée au pied du mont Shefford. Si contente que la microbrasserie pourrait se laisser convaincre de reprendre le projet en 2022, si on lui en faisait la demande. Mme Do Santos est cependant bien consciente que les étudiants opteront fort probablement pour un autre commerce de la région l’an prochain. La Ferme Brasserie rurale proposera une autre blanche à sa clientèle dans un proche avenir. Pour information: https://www.facebook.com/brasserpourdonner.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires