Pourquoi et dans quelle situation faire de la physiothérapie ?

Pourquoi et dans quelle situation faire de la physiothérapie ?

Demander l’avis d’un physiothérapeute expérimenté est quelque chose que de nombreux athlètes font dans leurs efforts d’entraînement. Pour commencer, les physiothérapeutes jouent un rôle majeur dans les soins et la performance des athlètes, mais comment exactement un physiothérapeute peut-il aider la population en général ?

D’un point de vue sportif, le recours à un physiothérapeute peut sembler assez évident, mais pour la population adulte en général, y a-t-il un avantage à consulter un physiothérapeute et pourquoi auriez-vous même besoin d’en voir un ? Voyons pourquoi et dans quelle situation prendre rendez-vous dans une clinique de physiothérapie.

Qu’est-ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie est un traitement visant à restaurer, maintenir et tirer le meilleur parti de la mobilité, de la fonction et du bien-être d’un patient. La physiothérapie aide à travers la réadaptation physique, la prévention des blessures, la santé et la forme physique, en impliquant le patient dans sa propre thérapie.

Les physiothérapeutes se concentrent donc sur la prévention ainsi que la réadaptation. Le traitement peut concerner des problèmes causés par une blessure, une maladie ou une invalidité. Voici quelques exemples :

– Douleurs au cou et au dos causées par des problèmes musculaires et squelettiques.

– Problèmes dans les os, les articulations, les muscles et les ligaments, tels que l’arthrite et les séquelles de l’amputation.

– Problèmes pulmonaires tels que l’asthme.

– Invalidité à la suite de problèmes cardiaques.

– Problèmes pelviens, tels que les problèmes de vessie et d’intestin liés à l’accouchement.

– Perte de mobilité en raison d’un traumatisme au cerveau ou à la colonne vertébrale, ou en raison de maladies telles que la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

– Fatigue, douleur, gonflement, raideur et perte de force musculaire, par exemple pendant le traitement du cancer ou en soins palliatifs.

Quand aller voir un physiothérapeute ?

Pensez à faire de la physiothérapie si vous avez une blessure ou une douleur chronique qui affecte votre fonctionnement quotidien. Un médecin peut vous orienter vers la physiothérapie après une intervention chirurgicale telle qu’une arthroplastie de la hanche ou un événement tel qu’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

La gestion de la douleur est probablement la raison la plus courante pour laquelle les patients choisissent la physiothérapie. Qu’il s’agisse de la douleur d’une blessure

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires