Aluminiums Williams scinde ses activités

AFFAIRES.Le fabricant de produits en aluminium de Saint-Alphonse-de-Granby, Aluminums Williams, morcelle ses activités pour mieux répondre au marché d’aujourd’hui. Une décision organisationnelle qui mène à la création de deux divisions spécifiques dédicacées aux «projets sur mesure» et à «l’auto-installation».

Dans les cartons depuis un peu plus d’un an, la refonte des opérations de la PME de la rue des Pins survient alors que le secteur de la construction fait face à des obstacles liés à la pandémie. Ainsi, l’une des entités, Aluminiums Williams, prendra en charge les activités «clé en main» (de la prise des dimensions à l’installation) tandis que la division Williams Dépôt s’adressera aux particuliers, distributeurs et entrepreneurs qui souhaitent opter pour une auto-installation.

«Tout ça a pris de l’ampleur l’année dernière avec la pandémie évidemment, mais c’est cette année que l’on a décidé de créer les deux divisions pour faciliter la segmentation du marketing et de la publicité», indique Philippe Lusignan, directeur marketing chez Aluminiums Williams.

En plus du virage opérationnel, une nouvelle bâtisse a été érigée pour héberger la division Williams Dépôt. Un ajout d’importance pour simplifier la réception et la cueillette de la marchandise, précise le directeur marketing de l’entreprise.

Commerce numérique oblige, la PME a revu également sa stratégie en intégrant le magasinage en ligne à son site web.  «On avait juste un site web, une bannière et tout se retrouverait sur ce site-là. Au bout du compte, ça créait beaucoup de confusion d’où l’idée d’avoir un nouveau site Internet pour que ça soit plus clair pour le consommateur», explique M. Lusignan. «L’achat en ligne était présent sur notre site d’autrefois, mais l’expérience n’était pas à son meilleur. Tandis que maintenant, on pense qu’on offre une expérience beaucoup plus près des grandes bannières.»

Dirigée par Dominic Williams, Patrick Leblanc et Julie Côté Bouchard, l’entreprise alphonsoise emploie aujourd’hui 35 travailleurs à la suite de la création de Williams Dépôt.