De la littérature au petit écran

Photo de Sarah Villemaire
Par Sarah Villemaire
De la littérature au petit écran
Le temps d'un café, neuf auteurs se joindront à tour de rôle à la table de discussion en compagnie de Carole Tardif (à gauche sur la photo) dans le cadre de la troisième saison de l'émission Tous les goûts sont dans la lecture. (Photo : Gracieuseté)

CULTURE. Le décompte est officiellement lancé alors que sera présenté, le 19 mai prochain sur les ondes de MAtv Granby, le premier épisode de la troisième saison de l’émission Tous les goûts sont dans la lecture. Le tout animé par Carole Tardif, ce rendez-vous télévisuel met en lumière le talent des auteurs de la région. 

C’est dans la boutique du restaurant C’est Belge sur la rue Robinson que s’est déroulé l’enregistrement des neuf épisodes. Comme le veut la tradition, Carole Tardif a eu la chance de s’entretenir avec différents auteurs pour parler de littérature. Passant de Raymond Cloutier à Francine Brodeur, chaque téléspectateur y trouvera son compte, comme en fait mention le titre de l’émission. «Pour moi, c’est important d’offrir une plateforme à tous les genres littéraires. D’autant plus qu’il faut valoriser nos auteurs de la région. Ce n’est pas parce que l’on ne vient pas du grand Montréal que ce n’est pas bon», précise l’animatrice.

Outre les entretiens avec les auteurs, l’émission revient en force pour une deuxième saison avec la chronique Gin Lit orchestrée par Céline Royer. Cette présentation d’une dizaine de minutes par épisode s’intéresse aux liens entre la littérature et la mixologie. Ces 28 minutes consacrées à la littérature se terminera donc avec la chronique découverte littéraire en partenariat avec les Éditions ADA.

Une animatrice passionnée

Passionnée de littérature, Carole Tardif est heureuse de pouvoir contribuer à ce projet depuis maintenant trois saisons. «Ma retraite est très joyeuse en ce moment, car je fais ce qui me passionne», affirme la Granbyenne. Après 37 ans de carrière en tant qu’enseignante de français au secondaire, Carole Tardif consacre la majorité de son temps à la littérature. Entre les tournages, elle s’affaire à l’écriture de son roman et fait de la révision d’ouvrages pour des auteurs du coin.

Depuis le début de la pandémie, l’animatrice remarque un engouement marqué pour la lecture auprès de la population. «Les gens se sont remis beaucoup à la lecture et je trouve dommage que les grands médias ne donnent pas assez de place à la littérature. Il y a beaucoup d’émissions de cuisine et de décoration, mais pas assez de littérature, selon moi», mentionne l’animatrice. Son souhait sera alors exaucé alors que l’émission Tous les goûts sont dans la lecture sera reconduit pour une quatrième saison dans les prochains mois sur les ondes de MAtv Granby.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires