Cégep de Granby: les bienfaits de l’enseignement au grand air à l’étude

ÉDUCATION. Deux enseignants en éducation spécialisée au Cégep de Granby, Frédéric Tessier et Annie Dutil , mèneront l’automne prochain un projet de recherche intitulé «Expérimentation de la pédagogie expérientielle en milieu naturel au collégial.»

«L’anxiété est un enjeu important quant à la persévérance et la réussite des jeunes au collégial. Mais, comment répondre aux besoins des apprenants en soutenant l’engagement, la motivation et l’augmentation des compétences, tout en baissant leur niveau de stress?» C’est ce qu’entendent explorer les chercheurs au cours de leur recherche, ont-ils fait savoir dans un communiqué.

«Avec l’augmentation du temps passé devant les écrans de toutes sortes, il est plus important que jamais d’amener les étudiants dehors pour apprendre dans un contexte naturel. Dans notre pratique, nous avons vu que les bénéfices de la nature sont nombreux: augmentation de la créativité et de la concentration, réduction du stress et diminution des symptômes du déficit d’attention», a précisé Frédéric Tessier.

Cette étude est rendue possible grâce au Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.