Impacts sonores: une sablière à l’étude

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Impacts sonores: une sablière à l’étude
Dans les prochaines semaines, deux stations d'enregistrement seront déposées sur le site de la sablière de la rue Denison Est, à Granby.

MUNICIPAL. Quel est le taux de décibels au moment des activités quotidiennes? Quelles sont les mesures à mettre en place pour atteindre les niveaux sonores requis? C’est ce que souhaite savoir la MRC de La Haute-Yamaska qui vient d’accorder un contrat de près de 15 000 $ à la firme Stantec Experts-conseils, de Laval.

Cette dernière réalisera une étude sur les impacts sonores aux abords de la carrière de la rue Denison Est (notre photo) exploitée par la compagnie Bertrand Ostiguy inc. sur le territoire de la Ville de Granby, selon une résolution adoptée par les maires de la MRC.

«Pour respecter les normes gouvernementales, la MRC doit adopter un cadre règlementaire par rapport aux usages sensibles (récréatif, résidentiel et hébergement) situés à proximité des sites de contraintes (sablières, carrières, activités minières). Et pour ce faire, on doit connaître les niveaux sonores qui se dégagent de cette carrière. C’est dans cette optique qu’on fait cette étude», a expliqué Marie-Ève Vincent, coordonnatrice à l’aménagement du territoire à la MRC de La Haute-Yamaska.

Sur le terrain, deux stations seront déposées dans les semaines à venir pour une période de 48 heures afin de produire un relevé des niveaux sonores de l’endroit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires