Un été rempli de culture à Granby

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Un été rempli de culture à Granby
Jean-Olivier Grégoire-Filion, coordonnateur aux événements à Vie culturelle et communautaire de Granby. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

ANIMATION. Ceux et celles qui voudront se faire administrer une dose de sorties culturelles et événementielles l’obtiendront cet été en se présentant à l’une ou l’autre des activités proposées par Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG). Spectacles, symposium, événements. De tout pour tous les goûts.

La culture se déconfine. Une phrase qui prend tout son sens avec la relance de l’animation culturelle à Granby.

«Au cours des derniers mois, on a travaillé fort pour présenter une programmation qui allait répondre aux exigences de la Santé publique sans vraiment les connaître. On ne savait pas trop ce que ça serait, mais on savait que la population en avait besoin de culture, de musique et de rassemblements», a commenté la directrice générale de VCCG, Valérie Brodeur.

Et ça commence rondement avec le retour des Rendez-vous culturels. Douze spectacles gratuits présentés jusqu’en août au parc Daniel-Johnson en mode «déconfinement» (section de 250 personnes, maximum 1000 spectateurs sur le site). Le détail de ces soirées musicales et le modus operandi pour la réservation des billets seront divulgués lors d’un point de presse prévu pour le 21 juin.

«En 2019, les Rendez-vous culturels ont sillonné les parcs de la ville. Cette fois-ci, en raison des mesures de la Santé publique, on doit avoir des sections de 250 personnes, contrôler les accès, avoir des surveillants (…). Pour rendre le tout possible, on a décidé de ramener les spectacles à un seul et même endroit. Un endroit qui est facile pour accueillir des événements; le parc Daniel-Johnson», a expliqué le coordonnateur aux événements, Jean-Olivier Grégoire-Filion.

Plus tard cet été, le symposium «Couleurs urbaines» reviendra aussi en formule adaptée les 30, 31 juillet et 1er août prochain au parc Miner. Très couru, l’important rassemblement mettant en vitrine des artistes en arts visuels d’ici et d’ailleurs accueillera 250 personnes à la fois. Et pour éviter les croisements entre les visiteurs, la tournée du site se fera à sens unique, a annoncé VCCG.

Pour le week-end de la fête du Travail, place au burlesque avec la seconde édition du Loufoque, du 3 au 5 septembre.

«Pour cet événement, on se permet de se donner encore un peu de temps avant de décider la forme qu’il va prendre. Le plan de déconfinement des événements se termine en août, la double vaccination, la fin des mesures de distanciation. On sait maintenant qu’en temps de pandémie; trois mois plus tard, c’est vraiment loin. Donc, on se donne du temps, mais on travaille déjà à booker la programmation intérieure et extérieure», a mentionné Jean-Olivier Grégoire-Filion.

Retour des pianos publics

Entreposés en attendant le retour de la belle température, les pianos publics sortiront sous peu de leur mutisme. Ces derniers résonneront de nouveau dans sept lieux différents, soit à la bibliothèque Paul-O.-Trépanier, à l’hôpital de Granby, à l’église Saint-Georges, à la halte des générations (piste cyclable), au Marché public et aux parcs Daniel-Johnson et Pelletier.

Pour jouer quelques notes, les pianistes aguerris et les débutants seront invités à se désinfecter les mains avant de s’exécuter, a précisé Sara Marcil Morin, coordonnatrice à la vie culturelle à VCCG.

Par ailleurs, les parc Avery, Pelletier Poitevin se donneront des airs de lieu de divertissement avec l’ajout de tables à pique-nique ludiques munies de jeux intégrés (tic-tac-toe, serpents et échelles). Deux parcours de disque-golf seront aussi mis à la disposition du public aux parcs Avery et Poitevin.

Finalement, les Jeunes Ambassadeurs de Granby (JAG) proposeront un parcours ludique du 24 juin au 24 août au parc Robert. À l’aide d’un téléphone intelligent avec des données cellulaires, les jeunes et moins jeunes partiront à l’aventure afin de retrouver une découverte scientifique dans un laboratoire abandonné.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires