Quand la recherche d’employés passe par le service à l’auto

ENTREPRISE. Innovante, l’entreprise Cascades marque une fois de plus l’imaginaire de ses futurs employés alors que se tiendra demain, dans le stationnement de l’usine de Granby, une journée carrière en version service au volant. Non loin l’idée de pouvoir se procurer breuvages et mets quelconque, les personnes intéressées pourront participer à une journée de recrutement dans le confort de leur voiture.

Le beau temps des derniers jours et l’arrivée du déconfinement marquent la reprise graduelle des activités de recrutement en présentiel pour la papetière spécialisée, entre autres, dans la récupération et l’emballage de papiers et de cartons. Bien que des consignes sanitaires soient toujours établies dans la région, l’équipe des ressources humaines et du marketing a développé un concept original et sécuritaire afin d’attirer des personnes en recherche d’emploi. Dans les cartons depuis quelques mois déjà, des entrevues à l’auto se sont  tenues aux usines de Berthierville et de Victoriaville. En plus de Granby, des sélections de candidats à l’auto auront lieu à Drummondville les 20 et 21 juin prochains. Dès 14h, jeunes et moins jeunes travailleurs sont invités à se rendre directement au stationnement de l’usine du boulevard industriel à Granby pour tenter de faire leur place au sein de l’entreprise. Une petite victoire pour les organisatrices de cet événement qui pourront accueillir leurs futurs employés en présentiel après plus d’un an d’attente. «Au cours de la dernière année, on a essayé beaucoup d’événements de recrutement en virtuel. Pour nous, c’était moins concluant, car il manquait le côté humain. On est donc allé chercher ce qui nous manquait», précise Jessica Gervais, coordonnatrice aux événements chez Cascades.

Dans la même lignée, le département des ressources humaines a hâte de pouvoir rencontrer les gens en personne pour faire valoir l’entreprise à son plein potentiel. «Notre force chez Cascades, c’est que notre marque soit reconnue à travers la province. Malheureusement en virtuel, on perd un peu l’essence de faire rayonner notre employeur», renchérit Jessy Blanchette, conseillère marketing en ressources humaines chez Cascades.

Au moment de l’événement, les employés de quelques  départements accueilleront les voitures dans les différentes stations prévues à cet effet. Les automobilistes pourront, le jour même, s’entretenir avec les recruteurs lors d’entrevues individuelles et  d’élaborer sur les perspectives d’emploi tout en respectant les mesures sanitaires établies. Quelques postes restent à combler au sein de l’équipe notamment au niveau des opérateurs de fabrication et des électromécaniciens.

En constante innovation

Sans équivoque, la pénurie de main-d’œuvre aura touché pratiquement tous les secteurs d’activités y compris les domaines manufacturiers. Non pas épargné par cette crise, Cascades évolue constamment afin d’être un employeur de choix pour les travailleurs. Plus tôt cette année, l’entreprise a lancé le programme Parcours Carrière visant à accompagner les employés dans leur perspective d’avancement au sein de la compagnie. «On veut aider les employés, selon leur développement et leur objectif à se propulser chez nous. Cascades est à l’écoute des besoins de ses employés et on va offrir des formations pour atteindre les postes désirés», précise Jessy Blanchette.

Depuis quelque temps, les départements de marketing et des ressources humaines travaillent conjointement pour faire valoir les valeurs de l’entreprise dans les différentes campagnes. Outre les stratégies publicitaires dites traditionnelles, Cascades affiche aussi ses couleurs sur les réseaux sociaux pour attirer les foules. «On travaille pour faire des campagnes créatives comme sur la plateforme TikTok par exemple. Il faut aller chercher autant la relève que les gens d’une autre génération. On veut créer un mélange dans nos campagnes pour nous aider à rejoindre le plus de gens», affirme Jessica Gervais.

 

Cascades, c’est…

-85 unités dans le monde;

-Une entreprise québécoise comptant plus de 11 700 employés;

-Plus de 500 produits et services disponibles;

-Une entreprise qui figure pour une deuxième année consécutive au palmarès des 100 entreprises les plus responsables dans le monde selon Corporate Knights.

Source: Cascades.com