L’École de musique Olivier Chagnon change de nom

CULTURE.  C’est fait. C’est officiel. L’École de musique Olivier Chagnon portera désormais l’appellation Centre Vocal. Une nouvelle dénomination qui marque le début d’un autre chapitre pour le fondateur l’établissement, Olivier Chagnon, qui souhaite uniquement se consacrer à l’enseignement de la voix chantée et de la composition.

Lancée dans le sous-sol familial il y a de cela six ans, l’école de musique architecturée par Olivier Chagnon prend un nouveau virage. Après avoir offert des cours de musique (piano, violon, guitare) et de chant à ses débuts, voilà qu’elle continuera son parcours en promouvant l’art vocal.

«À long terme, je souhaitais enlever un peu le Olivier Chagnon parce que j’avais envie que monsieur et madame tout le monde sentent que l’école est pour tout le monde.»

«Le changement de nom, je le fais dans un but d’inclusion. C’est sûr qu’on va voir Centre Vocal au courant des prochaines années pour que les gens fassent l’association. Mais ça reste toujours la même entreprise avec une nouvelle vision et de nouveaux cours», a raconté Olivier Chagnon en entrevue.

Entouré de quatre autres enseignants, le promoteur du Centre Vocal; l’école de la voix chantée, proposera trois volets à ses futurs élèves: les formations professionnelles, les cours récréatifs (privés ou de groupe) et les formations en ligne.

«Finalement, le petit projet dans le sous-sol des parents est devenu une entreprise qui accueille une centaine d’élèves par année. D’où la réflexion sur le changement de nom en vue d’ouvrir éventuellement des cohortes à temps plein. C’est l’objectif souhaité», a expliqué le professeur de chant.

À cela s’ajoutent des camps d’été spécialisés à l’été 2022, un nouveau site web (centrevocal.com) et une boutique en ligne.

Force est d’admettre que l’établissement du principal intéressé n’a cessé de prendre du galon depuis son ouverture. Du domicile de ses parents, Olivier Chagnon déménage ensuite ses pénates au Collège Mont-Sacré-Cœur. Et le voilà aujourd’hui bien établi au 3e étage du Centre culturel France-Arbour. Un autre projet de déménagement dans l’air? Oui, si on en croit Olivier Chagnon. D’ici l’automne 2024, le Centre Vocal se retrouvera dans ses propres locaux quelque part au centre-ville, a confirmé le professeur de chant.

«Je ne veux pas trop en dévoiler, car rien n’est encore signé. Pour le moment, on est encore dans les discussions et les évaluations de prix. Mais les plans sont déjà conçus.»