Projet d’un nouveau toit pour 30 ménages au centre-ville

HABITATION. La crise du logement ne se résorbera pas d’aussitôt au Québec, mais de nouvelles initiatives citoyennes laissent entrevoir une lueur au bout du tunnel. C’est le cas de la Coopérative de solidarité Holocie qui ébauche la construction d’un immeuble de 30 logements abordables de 12 M$ au centre-ville de Granby. Un concept salué par la Ville qui vient d’accorder un crédit de taxes de cinq ans aux porteurs de ce projet coopératif.

Avec un taux d’inoccupation à 0,3 %, les projets d’habitation « nouveau genre » sont les bienvenus par les temps qui courent. C’est ce que proposent Jean-François Arsenault et les autres membres de la coopérative de solidarité avec leur projet d’habitation. Si tous les morceaux du casse-tête tombent en place, la coop espère livrer son bâtiment de 30 appartements (5 ½), dont deux unités « bigénérationnelles », d’ici 2022. Quant au coût mensuel du logis, il se chiffrerait à 800 $ par rapport aux 1300 $ réclamés généralement par les propriétaires d’immeubles locatifs.

«Quand le prix moyen d’un loyer est de 1300 $ pour un 4 1/2, c’est dur parfois de pouvoir faire autre chose lorsqu’on consacre une bonne partie de son salaire à se loger. On veut contribuer à l’égalité des chances et offrir aux familles une meilleure perspective au niveau de l’habitation », explique Jean-François Arsenault, président du conseil d’administration de la Coopérative de solidarité Holocie.

Outre le volet habitation, la mise en place d’une ferme urbaine et d’un centre de la petite enfance viendra compléter l’offre de la coopérative. Dans le cas de la garderie qui serait située au rez-de-chaussée de l’édifice, les pourparlers ont déjà été entamés avec les autorités concernées.

«Au sous-sol, on projette d’aménager une ferme qui produira des laitues et des fines herbes et son avantage, c’est que toute la chaleur sera récupérée pour chauffer et climatiser les unités d’habitation avec un système de géothermie », mentionne M. Arsenault.

Pour l’heure, les promoteurs de la coopérative sont à pied d’œuvre pour dénicher un site au centre-ville de Granby afin d’y ériger leur immeuble de six étages. Deux emplacements, dont l’un sur la rue Centre, auraient déjà été ciblés, a confié le président du C.A. de la coopérative.

Pour financer son projet, le groupe s’est tourné vers la Société canadienne d’hypothèques et du logement (SCHL) qui doit analyser leur demande. Une fois, le financement en poche, la coopérative pourra ensuite bénéficier du crédit de taxes accordé par la Ville comme le prévoit la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui autorise des initiatives en matière de revitalisation de certains secteurs, a fait savoir l’administration municipale.

«Notre objectif est de contribuer à la revitalisation du centre-ville », a ajouté M. Arsenault. « Et si on voit que la réception est très bonne, c’est sûr qu’on va avoir le désir de continuer. »

Bien accueilli

Bien qu’aucun locataire n’ait demandé de l’aide à la Ville depuis le début de la saison des déménagements, -Granby n’est pas à l’abri d’une pénurie de loyers et d’une flambée des prix. Pour le maire Pascal Bonin, l’intention de la -Coopérative de solidarité -Holocie de se lancer dans le logement abordable se veut une bonne bouffée d’air frais pour la communauté.

« Que le public travaille avec le privé, ça risque d’arriver de plus en plus parce que ça permet de lever des projets beaucoup plus rapidement. Le congé de taxes est un argument important pour eux au niveau de la rentabilité. Pour nous, ce n’est pas une question de rentabilité, c’est vraiment de construire des toits qui sont abordables. C’est beau des tours avec des loyers à 2000 $, mais ce n’est pas la majorité qui peut se payer ça », a conclu le maire de Granby.