Astuces pour organiser un repas de traiteur sans déchet

Astuces pour organiser un repas de traiteur sans déchet

Vous cherchez à diminuer votre empreinte écologique sans sacrifier dans les plaisirs gourmands? Rassurez-vous, c’est possible! Voici quelques astuces pour organiser un repas de traiteur zéro déchet.

 

Les façons de faire du traiteur

D’abord, choisissez le traiteur en fonction de ses valeurs et son approche écologiques.

Aujourd’hui, plusieurs entreprises ont à cœur le respect de l’environnement. Faire affaire avec une de celles-ci est déjà un pas important vers les bonnes pratiques!

Par exemple, le traiteur propose-t-il des contenants réutilisables et cuisine-t-il avec des produits locaux et de saison?

 

Des couverts réutilisables ou compostables

Pour profiter d’un repas zéro déchet, éliminez les assiettes et ustensiles en plastique. Munissez-vous de contenants en verre ou de couverts compostables.

Si vous misez sur ces derniers, installez un bac pour le compost afin que les invités aient un endroit accessible où déposer leur assiette.

De plus, les serviettes en tissu seront à privilégier plutôt que celles en papier.

Vérifiez que le traiteur utilise bien des contenants tout aussi réutilisables pour le transport.

 

Des bouteilles d’eau en verre

La fameuse bouteille d’eau en plastique devrait être bannie de votre repas!

Invitez vos convives à apporter leur bouteille d’eau en verre ou en inox, ou alors, offrez des verres compostables.

Si vous êtes à l’extérieur, munissez-vous d’un distributeur à eau avec pompe, que vous pourrez ressortir lors de vos pique-niques.

 

Une consommation intelligente

Pour relever le défi zéro déchet, évitez aussi le gaspillage alimentaire. Pour y arriver, essayez de ne pas commander trop de nourriture. Nous avons tendance à exagérer la quantité, alors que les invités continuent souvent à manger par gourmandise plus que par faim.

S’il y a des restes, distribuez-les à vos convives (dans les contenants réutilisables, bien sûr!) afin qu’ils soient consommés dans les prochains jours. Ce qui ne peut l’être devrait se retrouver dans votre bac à compost.

 

En mettant en pratique ces quelques astuces, vous organiserez un repas de traiteur zéro déchet qui impressionnera vos convives!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires