La Fondation Christian Vachon à la recherche de nouveaux partenaires

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
La Fondation Christian Vachon à la recherche de nouveaux partenaires
Christian Vachon (Photo : Gracieuseté-Marco Bergeron)

RÉUSSITE SCOLAIRE Présente en Estrie depuis quinze ans et depuis peu en Montérégie, la Fondation Christian Vachon, qui soutient des jeunes issus de milieux vulnérables dans l’atteinte de leurs objectifs académiques, poursuit sa progression. Après une première percée à Granby, l’organisme prendra son erre d’aller lors de la prochaine rentrée en soutenant près d’une trentaine d’écoles du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs. Gens d’affaires, partenaires privés, la Fondation a besoin de vous.

Achat de vêtements et de matériels scolaires, paiement de frais de repas et d’inscriptions pour des activités scolaires ou sportives. La Fondation Christian Vachon a parrainé pas moins de 1000 jeunes du primaire et du secondaire en 2020-2021 à travers 110 écoles.

« Toutes les écoles qui désirent offrir le programme, on est en mesure de le proposer en Estrie alors on s’est dit…est-ce qu’on reste en Estrie et on se satisfait d’aider seulement ces familles? Mais en voyant les besoins à Granby, j’ai approché le Centre de services scolaires (Val-des-Cerfs) pour les informer que la Fondation avait des sous à investir chez eux dans le but d’offrir le même programme sur leur territoire », a confié Christian Vachon qui a mis sur pied la fondation qui porte son nom.

Active à Granby depuis deux dans neuf établissements scolaires, environ 80 enfants ont bénéficié des services de la Fondation au cours de la dernière année. Et ce nombre grimpera puisque l’organisation de Christian Vachon sera présente dans 28 écoles du Val-des-Cerfs notamment du côté de Bedford, Farnham, Saint-Alphonse-de-Granby et Cowansville pour l’année 2021-2022.

« Le personnel dans les écoles utilise bien le programme. Quand il voit des enfants qui arrivent à l’école avec des manques ou des problématiques, on propose la Fondation aux familles qui reçoit de l’aide de l’école pour la demande de soutien. » « Sur votre territoire, il y a déjà des organismes qui donnent un coup de main aux enfants. Nous, notre Fondation, c’est une police d’assurance dans les écoles », a expliqué Christian Vachon.

Pour financer ses activités, la Fondation tient annuellement un défi sportif; le Relais Desjardins du lac Memphrémagog. L’événement-bénéfice, dont l’objectif est d’amasser 650 000 $, se tiendra le 18 septembre prochain. Outre cette importante activité, l’organisme fait également appel à la générosité de la communauté d’affaires pour maintenir sa mission.

« Avec les sommes recueillies lors de cette levée de fonds, on soutient les enfants pendant un an, deux ans. Et dans une deuxième démarche, on essaie de trouver des partenaires financiers sur le territoire qui sont prêts à devenir le parrain d’une école et à aider ces enfants », a déclaré M. Vachon.

« À Granby, c’est la première année que je fais du démarchage. Je suis rendu à aller rencontrer les gens d’affaires pour leur présenter notre Fondation et leur expliquer ce qu’elle fait pour les enfants de leur communauté. Mon objectif, c’est de trouver des entreprises de chez vous qui vont aider des enfants de chez vous », conclut Christian Vachon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires