Pignon sur rue pour Kool Apparel

COMMERCE Depuis près de deux ans, le logo de Kool Apparel a su faire sa marque au sein de la communauté granbyenne autant pour son style que pour son message axé sur la connaissance de soi. Présent autant sur la toile que sur le terrain, cette jeune entreprise a récemment marqué un grand coup en ouvrant sa première boutique située sur la rue Principale, le mois dernier.

Les astres étaient bien alignés pour l’équipe de Kool Apparel alors que l’ouverture de cette boutique suivait le fil conducteur établi par les fondateurs de cette ligne de vêtements. Après une présence marquée sur les réseaux sociaux ainsi que dans différents établissements scolaires, le moment était donc venu d’ouvrir physiquement leurs portes aux jeunes et moins jeunes en quête de bien-être. Plus qu’un commerce, cet endroit se veut un lieu de rencontre pour tous ceux et celles qui souhaitent prendre du temps pour soi.

« On veut que notre boutique soit plus que ça. On veut que les gens la voient comme une boutique, mais aussi un safe space et de chilling », affirme Samuel Choquette, cofondateur de Kool Apparel.

Connaissant une réponse positive de la clientèle depuis l’ouverture, les propriétaires espèrent amener la boutique à un autre niveau d’ici les prochains mois. À proximité d’un parc, des activités extérieures pourraient être organisées aux abords de la bâtisse. Un concept de bibliothèque humaine est d’ailleurs étudié par l’équipe.

Le bien-être avant tout

Au-delà d’une marque de vêtement prêt-à-porter, cette ligne prône d’autant plus l’importance de prendre soin de sa santé mentale. C’est à travers leurs différentes collections, mais aussi par le biais de leur conférence que les fondateurs réussissent à ouvrir un dialogue sur ce sujet encore tabou dans notre société. Une approche grandement appréciée, entre autres, par les élèves du secondaire qui ne se sentent pas toujours interpellés par les méthodes conventionnelles de prévention. « La tonalité que l’on offre dans nos conférences est celle que l’on aurait aimé avoir plus jeune. Il y parfois de quoi de pesant lorsque l’on parle de santé mentale et ce n’est pas ce que l’on a envie d’offrir comme message. On souhaite normaliser la chose et de se rendre compte que ça fait partie de ce qui nous forge en tant qu’être humain. De l’accueillir et de le vivre pleinement de manière plus déposée », précise Juan Ricon, cofondateur de la marque. Ayant fait la tournée de plusieurs établissements scolaires durant la dernière année, les conférences devraient reprendre de plus belle lors de la prochaine rentrée.