Un rallye complètement local

Photo de Sarah Villemaire
Par Sarah Villemaire
Un rallye complètement local
Cinq commerces figurent parmi les participants de ce rallye découverte offert tout au long du mois d'août. (Photo : (Photo:Gracieuseté))

ENVIRONNEMENT C’est sous le signe de l’achat local que se tiendra tout au long du mois d’août le rallye découverte mettant en vedette cinq commerces du -centre-ville qui se démarquent par leur conscience environnementale. Un événement orchestré de toute pièce par le regroupement -Initiatives -Vertes pour l’Avenir (IVA).

Depuis maintenant quelques jours, les commerces -Les livres de l’espoir, -Orange -Coco, ÉcoLivres ainsi que les restaurants -Bonne -Bouffe et -Bonthé font partie de la liste entourant le rallye découverte. Que ce soit pour une première visite ou non, les visiteurs sont invités à découvrir les divers produits et services offerts par ces commerçants. Une initiative permettant d’encourager l’achat local, selon le cofondateur d’IVA, -Félix -Veillette. « -On veut que les gens aillent visiter ces commerces. Souvent, lorsqu’on a l’idée d’aller dans un restaurant santé, on pense directement à des chaînes qui offrent ce genre de services. On ne pense pas nécessairement à des restaurants locaux qui ne font pas de la publicité à tout casser. Une fois que l’on a cette habitude de consommer local, j’ai l’impression que ça va de soi et que c’est plus facile d’y retourner », -affirme-t-il. Tous situés au -centre-ville, ces commerces ont un souci marqué pour la préservation de l’environnement, comme le précise -Félix -Veillette. « -On voit vraiment que ces entreprises font vraiment une différence dans la communauté et que ce n’est pas juste du greenwashing, tient à clarifier l’un des créateurs du projet.

Les cartes sont présentement disponibles chez les commerces participants. Comme tout bon rallye, chaque participant doit avoir visité toutes les boutiques pour être éligible à la promotion de leur choix. Loin l’idée d’encourager la consommation de masse, les organisateurs précisent que les clients ne sont pas obligés de consommer pour se voir étamper leur carte et de passer à la prochaine destination. »On ne veut pas obliger les gens à consommer, mais simplement à visiter pour montrer à quel point ces gens sont chaleureux« , souligne -Félix -Veillette.

Une initiative en pleine croissance

Inaugurée l’an dernier, l’association regroupe bon nombre de participants lors des divers événements organisés par le groupe d’administration. À ce jour, des collectes de déchets représentent le principal centre d’activité pour l’organisme. Le tout mis sur pied, entre autres, par les étudiants -Félix -Veillette et -Félix -Beauchemin, les fondateurs sont surpris de voir le nombre de participants augmenter au fil des événements. »À chaque fois que l’on fait des collectes de déchets, on a tout le temps plus de gens qui se présentent. C’est agréable de voir que le monde aime ça et s’implique« , mentionne le cofondateur. D’autres collectes et activités devraient voir prochainement le jour. Le tout sera alors communiqué via leur page -Facebook officielle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires