La relève d’ici élève sa voix

Photo de Sarah Villemaire
Par Sarah Villemaire
La relève d’ici élève sa voix
Les trois artistes originaires du coin performeront tour à tour lors des -demi-finales du Grand Concours -Hydro-Québec lors du 53e Festival international de la chanson de Granby. (Photo : (Photo : GranbyExpress-Sarah Villemaire))

ART DE LA SCÈNE. Ils sont talentueux. Ils sont allumés. Mais avant tout, ils sont la relève de demain. Originaires de la région, les artistes Eli Woods, Léonie et BéLi font partie de la cohorte des demi-finalistes du Grand Concours Hydro-Québec dans le cadre du -Festival international de la chanson de Granby (FICG). À quelques heures de leur prestation ultime, ces auteurs -compositeurs-interprètes sont enfin prêts à dévoiler leur fibre musicale au grand jour. Le Granby Express a eu la chance de les rencontrer pour parler de leurs projets respectifs alors qu’ils étaient à mettre la dernière touche à leurs préparatifs.

Eli Woods

Vétéran du groupe, ce musicien âgé de 24 ans cumule les prestations devant public. Entre deux spectacles, cet artiste s’affaire à la composition et à l’enregistrement de son premier EP qui devrait sortir à l’automne prochain. Quelques pistes de ce projet musical, dont l’extrait L’art de cacher son malheur, tournent d’ailleurs dans les radios commerciales. Maître en guitare-jazz, Eli Woods produit et réalise lui-même ses chansons dans son studio qu’il présentera lors de son passage au Palace de Granby.

Confiant, il espère offrir le meilleur de lui-même lors de son moment de gloire. « Lorsque je présente mes projets artistiques personnels sur scène, c’est une continuité de mon processus de création qui embarque. J’ai l’impression de me libérer et de me découvrir à la fois en tant qu’artiste », précise le Granbyen. Père de famille depuis peu, il profitera de la période post-festival pour profiter du moment en famille avant de peaufiner les derniers ajustements de l’EP.

BéLi

Ayant fait sa marque en tant qu’aspirante académicienne l’hiver dernier, l’artiste BéLi s’est concentrée sur ses compositions musicales les dernières semaines. Aussi bien que l’auteure-compositrice-interprète a lancé un nouvel extrait accompagné de son vidéoclip intitulé « À vos marques ». Un premier succès qui l’a propulsé vers diverses plateformes musicales. « Pendant trois mois, j’ai travaillé juste sur ce projet et je ne m’attendais pas à ce qu’il prenne autant de l’ampleur. C’était impressionnant de voir passer mon clip à Salut Bonjour! », affirme la chanteuse.

Artiste dans l’âme, Ariane Béliveau de son vrai nom n’en est pas à sa première performance au Palace de Granby. Elle performait déjà sur scène à l’âge de trois alors qu’elle participait à des spectacles de danse. Après sa prestation de cette semaine, BéLi retournera dans son studio pour peaufiner de nouveaux projets artistiques. « Je veux prendre le temps de faire de nouvelles rencontres et de collaborer afin de créer quelque chose dont je vais être fière pendant longtemps. Et pourquoi ne pas commencer à monter un spectacle aussi », s’exclame-t-elle.

Léonie

Du haut de ses 18 ans, l’artiste Léonie arrive dans ce décor musical en toute simplicité grâce à son style authentique. Encore trop tôt pour définir son univers artistique, la compositrice s’inspire des mélodies qui l’entourent. « Je ne peux pas dire personnellement le nom de mon style, mais je peux te dire ce que je fais. Quand je suis en composition, je suis moi-même à 100 % tout en me laissant inspirer par tous les artistes que j’écoute », précise Léonie. Elle a d’ailleurs sorti son premier EP cette année connu sous le nom de »Hors d’œuvre ».

Alors qu’elle entamera sous peu la dernière année de ses études collégiales au Cégep de Maisonneuve, Léonie ne laissera pas de côté pour autant sa jeune carrière musicale. J’ai plein d’idées qui émergent en ce moment. Je sais que je veux enregistrer en studio, car j’ai le goût que ce soit officiel. J’ai quand même du bon matériel et je pense que ça vaut la peine de monter ce que j’ai », mentionne l’artiste.

En spectacle cette semaine

Après plusieurs semaines de préparation avec l’équipe du Festival, les artistes se disent prêts à monter sur la scène du Palace de Granby dans les prochains jours. Eli Woods lancera le bal lors de la demi-finale du 18 août. S’en suivra de Léonie le 19 et de BéLi le 20 août prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires