Élections fédérales: le libéral Pierre Breton veut retourner à Ottawa

POLITIQUE. C’était l’heure du bilan pour le candidat libéral dans Shefford, Pierre Breton, cet avant-midi. Flanqué du coprésident de la campagne pour le Québec, Pablo Rodriguez, l’aspirant député a réitéré son souhait de se retrouver à Ottawa au lendemain du scrutin.

Blitz de visites dans les 20 municipalités du comté, porte-à-porte, appels téléphoniques, mobilisation des troupes. Les 72 prochaines heures seront tout sauf reposantes pour le libéral Pierre Breton. 

«J’ai fait une campagne très stimulante auprès des citoyens comme j’ai toujours fait au cours de mon mandat des quatre dernières années (2015-2019). C’est une grande fierté de retourner sur le terrain, d’aller à la rencontre des gens pour entendre leurs préoccupations, leurs priorités et leurs enjeux (…). Il faut s’assurer que Shefford puisse retourner à la table des décisions à Ottawa. On a besoin de ça dans Shefford», a déclaré Pierre Breton sous les applaudissements nourris de ses partisans.

Selon le libéral, les électeurs de Shefford pourront compter sur lui pour livrer la marchandise faisant référence à ses engagements promis au cours de la campagne (piscine extérieure à Waterloo, centre multifonctionnel à Shefford, centre sportif à Roxton Pond, etc.). «C’est ça Pierre Breton, un gars de terrain près des gens», a mentionné le principal intéressé.

Comme le veut l’exercice de fin de campagne, le libéral a aussi décoché quelques flèches en direction de son adversaire bloquiste, Andréanne Larouche. 

«Ma vision d’un député, c’est d’être présent et d’être à leur écoute. Je n’ai pas vu ça de la députée sortante dans les deux dernières années. Elle n’a pas été présente ni près des enjeux. Des gens m’appelaient pour les aider parce que son bureau était fermé ou elle était en vacances. J’ai même référé des entrepreneurs à des collègues de Brome-Missisquoi et de Sherbrooke.»

Faire sortir le vote progressiste

Attentif aux propos de son collègue, le député sortant d’Honoré-Mercier et coprésident de la campagne au Québec, Pablo Rodriguez a pour sa part invité les électeurs progressistes (NPD, Parti vert) à voter en grand nombre pour le Parti libéral du Canada pour contrer les troupes conservatrices d’Erin O’toole et le Bloc Québécois d’Yves-François Blanchet. 

«La décision que l’on prend lundi prochain est de savoir: qui voulez-vous qui dirige le Canada essentiellement. Il y a deux visions très claires qui s’affrontent puis le Bloc Québécois qui nous dit…on va juste discuter entre nous autres et les Canadiens choisiront le gouvernement.»

«Quand le Bloc nous dit qu’il faut envoyer du monde à Ottawa pour demander, s’indigner, s’offusquer et poser des questions…moi, je dis pourquoi ne pas envoyer du monde à Ottawa pour décider», a martelé Pablo Rodriguez.

Conscient que la journée de lundi sera longue voire interminable, Pierre Breton entend mettre la pédale à fond d’ici l’annonce du résultat final. «On est prêt à veiller tard», a conclu le libéral.