Élections municipales: c’est parti à Granby

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Élections municipales: c’est parti à Granby
Les candidats à la mairie ou à un poste de conseiller ou de conseillère ont jusqu'au 1er octobre, 16h30, pour déposer leur bulletin de candidature au président d'élection. (Photo : GranbyExpress-archives)

POLITIQUE. Après le fédéral, c’est au tour du municipal de tenir des élections afin d’élire de nouveaux élus pour un prochain terme de quatre ans. Une campagne électorale d’une cinquantaine de jours qui prend officiellement son envol ce vendredi 17 septembre à Granby.

Les candidats à la mairie ou à un poste de conseiller ou de conseillère ont jusqu’au 1er octobre, 16h30, pour déposer leur bulletin de candidature au président d’élection, a fait savoir la Ville par voie de communiqué. Les aspirants élus peuvent obtenir les formulaires de déclaration au bureau du président des élections ou sur le site du Directeur général des élections du Québec à electionsquebec.qc.ca.

Et signe que la campagne est bel et bien lancée à Granby, les pancartes électorales à l’effigie des candidats et des candidates ont déjà fait leur apparition dans les districts. 

Travailleurs d’élection recherchés

Pour la tenue du vote par anticipation (30 et 31 octobre) et du rendez-vous électoral du 7 novembre prochain, la Ville de Granby est d’ailleurs à la recherche de travailleurs d’élection pour occuper divers postes durant le scrutin. Des scrutateurs (220 $ par jour), des secrétaires (200 $ par jour), des personnes à la table de vérification (180 $), des constables (168 $ par jour) et du personnel à l’accueil (180 $ par jour) sont les principaux emplois à combler. 

«C’est plus de 500 postes que nous aurons à pourvoir pour les élections municipales», a indiqué Me Paul Rathé, président d’élection.

Les intéressés pourront se manifester lors des sessions de recrutement prévues les 21, 22, 23 et 24 septembre, de 9h à 16h30, à la salle du conseil, à l’hôtel de ville, de 9h à 16h30. 

Vote par correspondance

Une élection en temps de pandémie demande des ajustements. Du côté de la Ville de Granby, on ne fait pas exception à cette réalité en offrant la possibilité aux électeurs d’exercer leur droit démocratique via le vote par correspondance. Les citoyens admissibles sont: «les personnes domiciliées dans les établissements de santé admissibles où le vote par correspondance est obligatoire (centres hospitaliers, CHSLD, centres de

réadaptation et résidences privées pour aînés); les personnes domiciliées sur le territoire qui sont incapables de se déplacer pour des motifs de santé, ainsi qu’une proche aidante ou un proche aidant habitant à la

même adresse; les personnes, domiciliées ou non, ayant atteint l’âge de 70 ans le jour du scrutin et qui auront fait une demande d’autorisation au président d’élection et toute personne, domiciliée ou non, dont l’isolement est ordonné par la Santé publique.»

Pour se prévaloir de ce mode de votation, les gens doivent en faire la demande en composant le 450 776-8277, par courriel à votecorrespondance@granby.ca, en ligne à jevote.granby.ca ou à l’hôtel de ville, 87, rue Principale.

Rappelons qu’en 2017, le taux de participation à l’élection municipale à Granby a été de 39 %.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires