Hébergement de travailleurs étrangers: Granby Industriel cherche des chambres à louer

ÉCONOMIE. Avec la pénurie de main-d’oeuvre qui sévit, des entreprises d’ici se tournent vers l’international pour pourvoir des postes. Le hic? La quête d’un toit pour les nouvelles ressources embauchées outre-mer est tout aussi ardue. Pour faciliter l’aide aux logements, Granby Industriel lance un SOS à la population de Granby avec son projet de réseau d’hébergement temporaire.

Vous êtes un couple, une famille ou des retraités. Vous avez une ou deux chambres meublées. L’idée d’accueillir un travailleur étranger pour une période d’un à trois mois vous intéresse. Votre candidature pourrait répondre au profil recherché par Granby Industriel qui tente par tous les moyens de venir en aide aux entreprises manufacturières.

«Les entreprises actuellement ont de gros défis. On parle de chaînes d’approvisionnement brisées, de hausses des prix des matériaux, de délais. Mais quel est le plus grand enjeu présentement pour les entreprises? C’est la main-d’oeuvre. Tout le monde recrute (…). De là l’importance de trouver des moyens pour palier à cet enjeu de main-d’oeuvre et l’un des éléments importants, c’est l’accueil des immigrants. Et l’immigration, c’est une solution parmi les solutions», a déclaré le directeur général de Granby Industriel, Patrick Saint-Laurent.

Or, les appartements disponibles pour loger ces travailleurs qualifiés sont une denrée rare. Pour contourner cette problématique, Granby Industriel lance donc un appel aux résidents de Granby qui seraient ouverts à louer une chambre temporaire. 

«Les personnes qui vont vouloir ouvrir leurs portes aux personnes immigrantes, c’est sûr qu’elles vont avoir plusieurs questions (…). Nous, on va aller faire des visites pour connaître leurs motivations premières de vouloir recevoir un travailleur (travailleuse) issu de l’international et pour vérifier le côté salubrité (état des lieux, accès aux commodités, etc.)», a indiqué la conseillère aux entreprises et main-d’oeuvre chez Granby Industriel, Stéphanie Jetté.

Une fois la visite complétée, les intéressés sélectionnés se verront ensuite remettre un cahier d’informations regroupant une série d’instructions et d’indications (formulaire d’inscription, assurance, document d’entente, responsabilités, etc.) Outre les droits et les devoirs des travailleurs, les «familles d’accueil devront aussi participer à l’intégration des nouveaux venus en facilitant leur intégration (trajets d’autobus, vie de quartier, épiceries, pharmacies). 

« On a créé des outils pour les résidents et résidentes de Granby et en même temps, c’est pour aider nos entreprises qui recrutent à l’international. Ce n’est pas la seule solution, mais c’est une solution intéressante étant donné un taux d’inoccupation de 0,2 % au niveau du logement », a ajouté la conseillère aux entreprises et main-d’oeuvre. 

«Ce projet vient simplifier certaines difficultés qu’on vit déjà à Granby. On parle ici de pénurie de main-d’oeuvre, de crise du logement et d’inclusion sociale (…). Quand ces travailleurs étrangers débarquent ici, on n’a peu de logements disponibles pour eux (…). Ces personnes sont une richesse pour la ville et il est normal que l’on fasse ce que l’on peut pour qu’elles se sentent incluses dans notre communauté», a pour sa part exprimé le coprésident de Granby Industriel, Jocelyn Dupuis.

Une cinquantaine de chambres

Puisqu’il s’agit d’une première, Granby Industriel, qui compte sur le soutien de Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska (SERY) dans ce projet, espère dénicher une cinquantaine de chambres. D’ailleurs, une dizaine de travailleurs recrutés provenant de la Tunisie et des Philippines sont attendus à Granby dans les prochaines semaines, a confirmé Mme Jetté.

«On explore quelque chose qu’on ne connaît pas nécessairement de fond en comble puis on va  probablement mettre en place les solutions qui vont être requises au fur et à mesure. C’est nouveau ce qu’on fait. Des régions le font déjà de façon informelle et ça fonctionne. Nous, on a décidé de le faire plus formel en le rendant public», a mentionné Patrick Saint-Laurent, de Granby Industriel. 

Pour plus d’informations: Stéphanie Jetté au 450 777-2707 ou s.jette@granby-industriel.com.