Collecte des encombrants: les appareils réfrigérants et de climatisation ne seront plus ramassés

MUNICIPAL. Les réfrigérateurs, les congélateurs, les celliers réfrigérants, les refroidisseurs à vin, les distributeurs d’eau, les climatiseurs, les thermopompes et les déshumidificateurs ne feront plus partie de la liste des articles ramassés lors des collectes d’encombrants, dont la prochaine est prévue en octobre, a annoncé la MRC de La Haute-Yamaska. 

Les citoyens qui souhaiteraient se départir de ces appareils sont désormais invités à les déposer aux écocentres de Granby et de Waterloo. Cette nouvelle pratique s’inscrit dans la volonté de Québec d’amener les fabricants à établir un plan de revalorisation de leurs produits en fin de vie.

«Les halocarbures (fréon et CFC) présents dans les circuits de refroidissement et dans la mousse isolante des appareils de réfrigération sont des gaz à effet de serre extrêmement puissants et nocifs pour l’environnement! En apportant ces appareils aux écocentres, la population peut être assurée que ces gaz seront traités de façon écoresponsable et sécuritaire», a expliqué, par voie de communiqué, Valérie Leblanc, directrice du -Service de gestion des matières résiduelles de la MRC.