Course à la mairie de Granby: Jocelyn Dupuis prône une saine gestion des finances publiques

MUNICIPAL. Jocelyn Dupuis, qui aspire à occuper les fonctions de maire de Granby au lendemain des élections municipales, veut être un élu transparent et authentique. Pour son énième point de presse de la campagne, le candidat a parlé de chiffres en dévoilant son cadre financier axé sur une saine gestion des finances publiques. 

Rigueur et équilibre budgétaire. Ces principes ont toujours guidé Jocelyn Dupuis lui qui a présidé le comité des finances de la Ville ces dernières années. Et advenant sa victoire le 7 novembre, il entend défendre ces mêmes prémisses. En entrevue, le candidat n’a d’ailleurs pas mis de temps à annoncer ses couleurs.

«Pour moi, un gel de taxes foncières (en 2022) n’est pas une option.» «Quand je suis entré en poste, la dette était de 83 M$. Aujourd’hui, elle est à 78 M$. On a injecté 230 M$ en argent comptant notamment pour les travaux de la phase 1 du centre-ville qu’on a payé cash. Le nouveau conseil va avoir des choix à faire et sous ma responsabilité, ça va être le même genre de gestion», a déclaré l’aspirant maire.

Faisant référence à la candidate Julie Bourdon qui promet un gel de taxes en 2022, Jocelyn Dupuis croit qu’une telle promesse n’est que cosmétique afin de plaire à l’électorat. «Elle a son point de vue et j’ai le mien. Tôt ou tard, l’argent qu’on n’ira pas chercher l’an prochain, il va falloir aller la chercher à quelque part.»

Sa stratégie

 

Avec la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 4,1 % et l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation, le prochain conseil ne peut se permettre de faire des folies sur le dos des contribuables, estime Jocelyn Dupuis.

«Moi, je veux qu’on tienne compte du nouveau rôle d’évaluation, de l’IPC et des dépenses normales d’une ville. Ça fait en sorte que dès la première année, si on ne touche à rien, on a un manque à gagner de près de 7,1 %», allègue le candidat. «Par contre, selon le nouveau rôle d’évaluation, la maison moyenne passera de 244 000 $ à 279 000 $, c’est énorme. Je propose de réduire le taux de taxes actuel (0,8456 $ du 100 $ d’évaluation) afin de refléter l’augmentation des taxes.»

Conscient que sa position pourrait en surprendre plus d’un, Jocelyn Dupuis affirme vouloir mettre cartes sur table. «Je suis sincère. Avec moi, c’est what you see is what you get. J’ai une vision, j’aime ma ville et je veux qu’on continue à l’adorer», a-t-il conclu.