Quels sont les produits les plus utilisés dans la peinture commerciale?

Publireportage
Quels sont les produits les plus utilisés dans la peinture commerciale?

La peinture commerciale possède plusieurs fonctions : boucher les trous et les fissures, donner un fini spécifique, protéger, empêcher la corrosion et, bien sûr, colorer une surface pour la rendre plus attrayante ou pour attirer l’attention sur un danger ou une zone précise.

Dans tous les cas, un bon choix de peinture commerciale est celui qui garantit un enduit résistant, durable, de la plus haute qualité et adapté à la spécificité du matériau de la surface à peindre.

Les types de peintures

 

Elles peuvent être à base de solvant (alkyde ou à l’huile), à base d’eau (latex ou acrylique), à l’époxy, etc. En fonction de vos besoins, de vos goûts et de la peinture choisie, vous pouvez opter pour un fini satiné, mat, lustré ou semi-lustré.

Des liants peuvent être ajoutés aux enduits pour bâtiments ou aux revêtements de machineries industrielles. Ces liants peuvent être un polymère alkyde, uréthane, époxyde, acryliques ou vinylique.      D’autres ingrédients ont des fonctions plus spécifiques comme donner du volume, épaissir, plastifier, augmenter d’adhérence ou absorber les rayons UV, etc. Évidemment, les peintures commerciales ont aussi des pigments de couleur.

Les spécificités des surfaces

 

S’il y a différents types de peintures commerciales, c’est bien parce qu’il existe une grande variété de surfaces commerciales à peindre et qu’elles n’ont pas toutes les mêmes besoins. Certaines sont exposées à l’eau, à la graisse, à la chaleur, à des produits chimiques, au froid, etc. Un peintre commercial sera le spécialiste le plus à même de vous guider dans le bon choix de peinture pour vos planchers de béton, conduits de ventilation et de chauffage, machineries, murs en blocs de béton ou en gypse, structures en aluminium, en métal ou en fer forgé, etc.

Un usage en multicouche

Les produits de peintures commerciales s’utilisent en multicouche pour offrir une protection supérieure des surfaces.

*Couche primaire ou sous-couche. C’est la couche qui est en contact avec la surface à peindre (acier, acier galvanisé, fonte, inox, etc.). Elle contient peu de liant, mais beaucoup de pigments anticorrosion. Elle a deux fonctions principales : protéger la surface et faciliter l’adhésion des autres couches. Même si elle consolide la surface peinte, la sous-couche doit être appliquée après que les trous et fissures aient été rebouchés et que la surface ait été poncée.

*Couche intermédiaire. Sa fonction première est d’augmenter l’épaisseur de l’enduit pour réduire le nombre de couches de finition nécessaires pour la protection de la surface peinte.

*Couche de finition. Elle peut être enduite sur la couche primaire ou sur la couche intermédiaire selon votre choix ou vos besoins. C’est elle qui imperméabilise le tout et présente le fini désiré : brillant, mat ou satiné.

Un vernis (constitué de liant et de solvant) peut aussi être appliqué pour protéger le plastique, le métal, le bois ou autres matériaux. Transparent, il est offert en différents finis : mat, lustré ou très lustré.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires