Un nouveau décor pour la rivière Mawcook

Photo de Sarah Villemaire
Par Sarah Villemaire
Un nouveau décor pour la rivière Mawcook
Près d'une cinquantaine de personnes se sont rassemblées, ce matin, près de la rivière Mawcook pour participer à la plantation de 250 arbres à cet endroit.  (Photo : (Photo:GranbyExpress-Sarah Villemaire))

ENVIRONNEMENT. Plus d’une centaine d’élèves de l’école l’Envolée de Granby prendront part, aujourd’hui, à la plantation de 250 arbres aux abords de la rivière Mawcook. Un geste de solidarité pour l’écosystème permettant ainsi d’offrir un nouveau souffle à cette terre.

Cette initiative de la Fondation pour la Sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY) a aussi pour objectif de familiariser les élèves de troisième secondaire à la biodiversité qui les entoure par le biais de cette activité. « Le projet est à la base un projet éducatif. Ce sont plus de 100 élèves qui vont être sensibilisés à la plantation d’arbres en milieu agricole. On espère qu’ils vont être motivés à poser des gestes concrets en environnement », affirme Nolann Chaumont, coorganisateur et chargé de projets en environnement pour la Fondation.

Au cours de cette journée, 250 végétaux seront mis en terre le long de ce cours d’eau. Six espèces seront plantées, dont le mélèze lariçin,  le pin blanc, l’épinette blanche, le chêne bicolore,  le caryer ovale, le noyer noir et l’aubépine Ergot-de-coq.

Une plantation qui permettra, entre autres, d’améliorer la qualité de l’eau en protégeant les berges contre l’érosion, favoriser la biodiversité, contribuer à diminuer les impacts des changements climatiques en captant et stockant le gaz carbonique.

Outre les apprentis planteurs d’arbres, plusieurs bénévoles mettront la main à la terre, dont les propriétaires du terrain, David Campbell et Line Beaumier ainsi que quelques membres de l’équipe d’Another Land Nearby qui confectionne des vêtements écoresponsables.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires