Élections municipales: les jeux sont faits à Granby

MUNICIPAL. Qui veillera aux intérêts des citoyens de Granby au terme de l’élection municipale du 7 novembre? C’est ce que nous saurons à l’issue du vote. Pour l’heure, pas moins de 30 candidats et candidates se font la lutte pour l’un ou l’autre des postes disponibles à la table du conseil.

Le suspens est maintenant terminé avec la fin de la période des mises en candidature qui s’est terminée sur le coup de 16 h 30, vendredi dernier, comme l’a rappelé le président des élections à la Ville de Granby, Me Paul Rathé. Ce dernier en a profité pour dresser le portrait électoral mettant en vedette les aspirants au poste de maire et pour chacun des dix districts.

Pour succéder au maire Pascal Bonin, la lutte se fera entre Julie Bourdon, Michel -Duchesneau, Jocelyn Dupuis et Jaouad El kaabi.

Dans le district 1 (voir tableau), on assistera à un duel entre le conseiller sortant Stéphane Giard et Salah Chraiet. Pour les districts 2 à 4, de nouveaux venus en politique municipale tenteront d’obtenir la faveur populaire à l’occasion de cette élection.

Ailleurs en ville, les électeurs auront l’embarras du choix avec une joute électorale à trois candidats dans les districts 5, 7 et 9. Tous les yeux seront finalement tournés vers les quartiers 4 et 8 où la compétition s’annonce acharnée avec respectivement quatre et six postulants. Rappelons que la conseillère sortante Denyse Tremblay (district 4) sera sur les rangs. Quant au district 8, un nouvel élu accédera au conseil municipal, car l’actuel représentant du quartier, Éric Duchesneau, ne sera pas de la course.

Élue par acclamation

Conseillère du district 10 depuis 2017, Catherine Baudin pourra suivre le reste de la campagne en toute quiétude puisqu’elle a été élue par acclamation, vendredi dernier. Aucun autre candidat ne s’est manifesté en vue de l’élection dans cet arrondissement de la ville, a confirmé le directeur des élections, Me Paul Rathé.

«Je suis bien heureuse. Ça veut dire que les gens, de manière générale, trouvent que j’ai fait du bon boulot et pensent que je vais continuer à faire du bon boulot. C’est vraiment une belle marque d’estime. Peut-être que les gens ont eu peur de se frotter à moi», a-t-elle ironisé. «J’ai adoré mon expérience et mes quatre années. Je veux continuer et c’est une belle chance que j’ai justement de ne pas avoir à démontrer une nouvelle fois que je suis capable de donner mon 110 %.»

Bien qu’elle devra patienter jusqu’à l’assermentation du nouveau conseil municipal, Catherine Baudin compte tout de même poursuivre ses visites de quartier afin d’aller à la rencontre des citoyens.

«Je suis disponible pour les citoyens et ils ont besoin qu’on les écoute que ce soit pour des grosses problématiques ou des petits soucis du quotidien. On est là pour ça. Ça fait partie de mon état d’esprit d’être là au service des citoyens», a commenté la conseillère.

Avec le retrait de Pascal Bonin à la mairie de Granby, la ville aura donc un nouveau leader à sa direction. Pour l’heure, Catherine Baudin entend approfondir les programmes des candidats en lice avant d’offrir son soutien à l’un ou l’autre des concurrents. «Pour l’instant, je garde ma réserve (…). J’ai quelques préférences, mais ce n’est pas coulé dans le béton.»