Jocelyn Dupuis propose la création d’un fonds vert de 3 M$

ÉLECTIONS MUNICIPALES. Le candidat à la mairie de Granby, Jocelyn Dupuis, propose la création d’un fonds vert de 3 M$ pour financer annuellement des «projets verts» un peu partout en ville. Aux dires du prétendant au poste de maire, il est déjà minuit et dix d’où l’importance d’agir maintenant.

Prônant la récente Politique de protection des milieux naturels adoptée par l’administration Bonin qui prévoit une préservation de 50 % des espaces verts, Jocelyn Dupuis souhaite en faire plus pour l’environnement et la biodiversité.

«Oui, cette politique a été déposée rapidement, mais si le conseil municipal avait suivi la tangente de Mme Bourdon (Julie) et de M. Nappert (Jean-Luc), c’est-à-dire de voter contre cette politique, le boisé Quévillon ne serait probablement plus le même. Il y avait urgence d’agir», a laissé entendre M. Dupuis en point de presse ce matin.

Une fois élu, il ferait passer la cagnotte de l’actuel fonds vert (125 000 $ + 350 000 $ pour l’entretien des parcs et plantation) à 3 M$. Un important coup de barre qu’il entend planifier et financer à même le Plan triennal d’immobilisations. Outre cette injection de fonds publics qui représente environ 3 % du budget annuel de la Ville, Jocelyn Dupuis suggère également d’acquérir des lots ciblés en raison de leur potentiel écologique au terme de la caractérisation des six grands secteurs visés par la Politique.

«Le but n’est pas de favoriser un propriétaire ou un promoteur par rapport à l’autre. Le choix des acquisitions se fera donc à l’aide du Plan de protection des milieux naturels», a commenté M. Dupuis. Le candidat est même allé jusqu’à dire que les boisés Quévillon et Pellan, entre autres, seraient de potentielles prises pour son administration si le vote populaire lui est favorable le 7 novembre. «Et tant que le Plan ne sera pas adopté, aucun permis ne sera délivré», a mentionné le candidat.

«On n’empêchera pas la construction. On va juste délimiter à quels endroits on peut le faire (…). Oui, j’ai conscience que les promoteurs n’aimeront pas ce que je dis. Par contre, on est rendu à cette étape-là. Les mentalités changent», a précisé M. Dupuis.

Urgence climatique

La réfection complète du plan d’urbanisme, le contrôle de l’étalement urbain, la densification des lots déjà existants dans le périmètre urbain, la revalorisation du cadre bâti et la création de quartiers écoresponsables font également partie de la plateforme «Environnement»  de Jocelyn Dupuis.

«On nous parle d’urgence climatique depuis pas mal de temps et je suis contente de voir qu’enfin on commence à parler de quelque chose qui se tient debout (…). Si vraiment on veut faire quelque chose, il faut se bouger les fesses pour ne pas dire autre chose. Ça passe par des investissements et je suis heureuse d’entendre ça», a affirmé la conseillère du district  10, Catherine Baudin qui participait à la rencontre de presse.

«Oui, il faut développer la ville, mais il doit y avoir un juste milieu. La protection (des milieux naturels) et le développement; ce que M. Dupuis a abordé, ça me rejoint énormément», a pour sa part confié le candidat dans le district 4, Pierre Lavoie.