Julie Bourdon entend préserver 30 % des milieux naturels

ÉLECTIONS MUNICIPALES. Dans son programme électoral, Julie Bourdon fait de l’environnement l’une de ses principales priorités. Pour celle qui postule pour le poste de mairesse, le virage vert à Granby passera par la protection de 30 % des milieux naturels coûte que coûte. Un engagement à planifier dès la première année de son mandat, a confié la candidate en point de presse ce matin aux boisés Miner.

«On le sait qu’avec la Politique de préservation des milieux naturels, on parle de seulement 29 %. Moi, ce que je m’engage à faire, c’est de préserver 30 % en mettant en place un plan de conservation des milieux naturels.» «En avril dernier, on était deux conseillers (Julie Bourdon et Jean-Luc Nappert) à avoir proposé, avant l’adoption de la Politique, un moratoire et un plan de conservation des milieux naturels (…). C’était à faire dans la première année du mandat parce que la ville se développe», a exprimé Julie Bourdon.

En plus de la conservation des milieux humides, Julie Bourdon veut prendre soin des massifs forestiers et les corridors et maintenir la biodiversité biologique. Favorable au développement de la ville, la candidate souhaite voir sa ville s’émanciper dans le respect des normes environnementales d’aujourd’hui. Si la population lui confie la destinée de la Ville, la candidate se dit même prête à serrer la vis aux promoteurs récalcitrants.

«Pour éviter qu’il y ait du déboisement illégal comme par le passé, on devra ajuster notre réglementation pour s’assurer que ça ne soit pas juste une petite tape sur les doigts si des promoteurs décident de ne pas suivre les règlements de la Ville. C’est bien beau reboiser certains milieux, mais il n’y a rien qui accote une forêt déjà en place.»

«Mettons que l’amende est de 5000 $ et qu’on la double à 10 000 $. Au final, c’est le citoyen qui va acheter le terrain qui va payer pour. Mais est-ce qu’il y a d’autres moyens au niveau de la règlementation, que ce soit par la suspension de permis ou quoi que ce soit afin de travailler autrement pour ne pas que ça soit le citoyen qui ait à payer pour des bévues de certains promoteurs», a précisé la candidate.

Densification résidentielle

Partisane de la densification résidentielle à proximité des artères commerciales, Julie Bourdon croit qu’une ville comme Granby doit mieux contrôler l’étalement urbain. D’après la candidate, la formation de nouveaux quartiers denses aux extrémités de la ville entraîne inévitablement le recours à l’automobile et une hausse des gaz à effet de serre (GES). 

«Il faut revoir le plan d’urbanisme pour ne pas y aller avec des projets à la pièce comme on a déjà vu dans le passé. Ayons un plan et une vision d’ensemble (…). Le développement du territoire, ça ne se fait plus comme dans les années 90. On est ailleurs», a exprimé Julie Bourdon qui a opté pour une campagne carboneutre. 

Dans sa plateforme « Environnement », Julie Bourdon propose également une série de mesures, dont un meilleur contrôle des surverses des eaux usées par l’addition de jardins de pluie et de bassins de rétention et l’emploi de véhicules municipaux à faible émission de CO2.