Course à la mairie: l’environnement et le patrimoine en plusieurs points pour Jaouad El kaabi

MUNICIPAL.  La liste en matière d’environnement et de patrimoine est longue pour le candidat à la mairie, Jaouad El kaabi,alors que ce dernier promet plus d’une dizaine d’engagements afin de protéger, à la fois, la richesse naturelle et historique de la Ville de Granby.  

Les projets concernant la protection de l’environnement ne manquent pas pour Jaouad El kaabi. S’il est élu le 7 novembre prochain, M. El kaabi souhaite, entre autres, créer des zones humides pour faciliter la transition des oiseaux dans ces zones, fonder un cahier de charge déterminant les types et le nombre d’arbres à planter d’ici les cinq prochaines années, interdire la construction de grands immeubles à logement aux abords du lac Boivin et implanter l’électrification du transport en commun. 

En lien avec l’annonce de la semaine dernière concernant la construction d’un pont enjambant le lac Boivin, le candidat soutient tout de même que ce projet ne sera pas dommageable pour l’environnement. « C’est très écologique, parce qu’il amènera les gens du côté urbain vers le côté des services. Il faut encourager la consommation locale et lutter contre l’étalement urbain. Si l’étalement urbain continue de prendre de l’expansion, la distance des automobilistes va s’agrandir et causer plus de gaz à effet de serre contaminant ainsi la qualité de l’air », affirme Jaouad El kaabi. 

Outre ces idées, le candidat promet la réfection du réseau d’aqueduc qui serait désuet, selon des ingénieurs rencontrés par le candidat. « Je vais établir un cahier de charge pour s’attaquer aux secteurs les plus urgents. Il y a des fissures dans le système et on va les réparer les uns après les autres selon l’état d’urgence », mentionne-t-il. 

Sur le plan de l’agriculture, Jaouad El kabbi veut offrir des alternatives aux agriculteurs afin de transiter vers une agriculture dite biologique en utilisant des pesticides naturels et moins nocifs dans les champs. « Je vais mettre une table de concertation où des chercheurs de différentes universités présenteront leur analyse pour sensibiliser la population et faire de la prévention », souligne le candidat. 

Pour la protection du patrimoine

Lors de cette même rencontre, Jaouad El kaabi a profité du moment pour présenter sa plateforme patrimoniale. Il s’engage à valoriser et protéger le patrimoine de la Ville en finançant les sociétés d’histoires et les organismes qui veillent à documenter l’histoire de la municipalité. Le candidat s’opposera d’ailleurs à la destruction de tout bâtiment patrimonial afin de préserver l’identité des citoyens.