Centre-ville de Granby: la Coopérative Holocie relocalise son projet de logements abordables

HABITATION. Le projet de construire 28 logements abordables au centre-ville de Granby mené par la Coopérative de solidarité Holocie continue de se dessiner. Après avoir lorgné un site sur la rue Centre, les coopérants à la tête de cette initiative souhaitent plutôt poser les bases de la fondation de l’immeuble sur un terrain à l’arrière de l’église Saint-Georges.

Le dossier promeut par la coopérative a fait l’objet d’une nouvelle résolution à la dernière séance du conseil présidé par l’ex-maire Pascal Bonin, le mois dernier. En faveur de la construction de logements abordables sur la rue Centre, les élus avaient entériné une première résolution en juillet dernier accordant un soutien aux promoteurs. Or, en reluquant un nouvel emplacement situé au 130, rue Principale, à deux pas de la rue Saint-Georges, les initiateurs de ce complexe d’habitation évaluée à 12 M$ ont dû aviser la Ville. Devant ce changement de cap, le conseil a donc adopté une seconde résolution autorisant la construction. Dans l’éventualité où le projet lèverait de terre au cours de 2022, les membres de la coopérative bénéficieront d’un crédit de taxes pour une période de cinq ans.

«Nous hésitions entre deux terrains pour notre premier projet et notre choix est allé vers le terrain de la rue -Saint-Georges. Le projet suit toujours son cours et nous sommes dans les procédures avec la -Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL)», a indiqué le président du conseil d’administration de la -Coopérative de solidarité Holocie.

Notons que pour profiter d’un congé de taxes consenti par la Ville, la coopérative devra tout d’abord répondre aux critères de financement de la SCHL.

Six étages

Selon les premières esquisses, le bâtiment résidentiel de 28 portes offrirait des appartements 5 ½ aux locataires à un coût mensuel chiffré à 800 $. Deux unités seraient également disponibles en mode bigénérationnelle.

Sur place, on retrouvera également une ferme urbaine et un centre de la petite enfance. Un système de géothermie viendra compléter la construction puisque la coopérative souhaite récupérer la chaleur produite par les différentes installations afin de chauffer et climatiser les unités d’habitation.