Ville de Granby: nouveau conseil, nouvelles obligations

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Ville de Granby: nouveau conseil, nouvelles obligations
Lundi soir, le nouveau conseil municipal dirigé par la mairesse de Granby, Julie Bourdon, a tenu sa première assemblée publique. (Photo : (Photo: GranbyExpress-Éric Patenaude))

MUNICIPAL. C’était soir de première, lundi, pour le nouveau conseil municipal de la Ville de Granby qui a siégé pour la première fois depuis l’élection du 7 novembre. Une occasion soulignée par la mairesse Julie Bourdon qui a profité du moment pour attribuer les nouvelles responsabilités aux élus des districts.

Le vieil adage «L’union fait la force» semble avoir inspiré la nouvelle mairesse dans son désir d’administrer différemment la communauté de 70 000 âmes. Premier geste posé: le remaniement des dossiers attribués aux conseillers et la mise en place d’un nouveau modus operandi pour les différents comités. Sous la férule du nouveau conseil, fini le travail en vase clos. Le partage des informations entre les élus siégeant fera partie des bonnes pratiques pour les quatre prochaines années, a indiqué Mme Bourdon.

«Les conseillers siègent sur un minimum de deux comités et certains comités ont même jusqu’à quatre élus en plus de moi. C’est pour permettre le transfert des connaissances entre les comités.»  «Je veux favoriser une meilleure circulation de l’information) et éviter que les décisions soient prises en silo par les comités. Les gens vont se parler et ça va amener une belle dynamique et un beau travail d’équipe.»

Responsabilités

Après avoir été responsable des sports lors des deux derniers mandats, Stéphane Giard (district 1) hérite cette fois du dossier des Finances et ressources humaines. Le nouveau venu, Paul Goulet (district 2) se voit quant à lui confier le comité de l’Aménagement et la protection du territoire. À ses premiers pas comme conseiller, François Lemay (district 3) obtient le volet Activités sportives et de plein air. Connu pour ses fonctions de président de Baseball Mineur Granby, M. Lemay a d’ailleurs tiré profit de la tribune pour annoncer sa démission de l’organisme.

Pour sa part, Geneviève Rheault (district 4) veillera au Développement social et qualité de vie. Élu dans le district 5, Alain Lacasse s’occupera du Développement industriel alors que Denyse Tremblay (district 6) poursuivra sa mission en Culture et patrimoine. Quant à Robert Riel (district 7), le vétéran conseiller sera à la tête du comité Sécurité publique et circulation. Le Développement commercial et touristique se retrouvera entre les mains de Félix Dionne (district 8) alors que les Infrastructures et le Développement durable seront respectivement sous l’égide de Robert Vincent (district 9) et de Catherine Baudin (district 10).

Finalement, la mairesse Julie Bourdon pilotera le comité Développement économique et participation citoyenne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires