Vos fenêtres sont-elles prêtes pour l’hiver ?

Publireportage
Vos fenêtres sont-elles prêtes pour l’hiver ?

Avec l’arrivée de l’hiver, de nombreux préparatifs sont à prévoir pour éviter que le froid glacial ne pénètre dans la maison. Pensez à la réfection de votre toiture et à son inspection. Si vos menuiseries, notamment vos fenêtres, engendrent des déperditions de chaleur, il est conseillé d’y remédier le plus rapidement possible. Parmi les solutions à envisager, considérez celles citées ci-dessous. 

Le calfeutrage de fenêtres

Le calfeutrage est un principe consistant à installer un joint entre la fenêtre et les murs de la maison pour éviter les courants d’air. Pour ce faire, il est possible de se tourner vers un joint en mousse, en silicone ou en métal. Le choix se fait généralement en fonction du budget et de l’esthétique recherchée. Il est cependant à noter que les joints en silicone font partie des plus performants, malgré leur prix assez élevé. S’il est possible de réaliser un calfeutrage soi-même en étant un bon bricoleur, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une parfaite étanchéité et d’un résultat durable. Une entreprise offrant un service professionnel et spécialisé en calfeutrage peut notamment s’occuper du calfeutrage de portes et fenêtres à Longueuil. Par ailleurs, le calfeutrage des menuiseries peut être l’occasion de les rafraîchir grâce à un ponçage et un coup de peinture. 

L’utilisation d’un survitrage

Le survitrage est un dispositif permettant d’améliorer l’isolation phonique et thermique des fenêtres. Il peut être réalisé à l’aide d’une couche de vitre, installé à quelques centimètres du premier vitrage ou être sous forme de film thermoplastique à coller directement à ce dernier. Comparée au remplacement des vitres par un double ou un triple vitrage, cette option est moins coûteuse, tout en offrant des performances intéressantes. En effet, un film de survitrage vous coûtera autour de 8,62$/m2. Quant à la pose, vous pouvez l’effectuer vous-même en vous procurant un modèle en kit, ou confier les travaux à un professionnel. 

Le remplacement du vitrage

Si vous disposez d’un simple vitrage sur vos fenêtres, l’arrivée de l’hiver est l’occasion de le remplacer. Pour profiter d’un meilleur confort, il est recommandé de se tourner vers du double ou du triple vitrage. Le principe s’apparente légèrement à celui du survitrage, à la différence qu’il s’agit d’un traitement effectué sur le verre, et non sur la menuiserie. En effet, le double vitrage s’obtient par une association de 2 couches de verre, séparées l’une de l’autre par un gaz isolant. Ces propriétés confèrent une excellente isolation thermique et acoustique à vos fenêtres, permettant ainsi d’améliorer votre confort à l’intérieur. S’agissant d’un remplacement des vitres de vos fenêtres, cette opération est à confier à un professionnel du vitrage pour assurer la qualité de l’intervention. Quant au prix par mètre carré, il s’élève aux alentours de 144 à 288 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires