Un jeune couple développe un cidre de table

AFFAIRES. Tout lâcher pour vivre sa passion pour la cidrerie à temps plein. C’est le choix qu’on fait Elizabeth Ryan et Steven Fortin en s’établissant à Granby avec l’idée d’offrir un alcool artisanal unique: un cidre de table fait à partir d’un assemblage de raisins et de pommes. Un ambitieux projet lancé ce mois-ci en partenariat avec la Cidrerie Milton. Bienvenue dans l’univers de Sommelier Nordiq

Passionnés par les vins et les alcools artisanaux, Elizabeth Ryan et Steven Fortin font le choix de sauter dans le vide et de délaisser la sécurité d’emploi que leur procurent leur travail afin de produire leur cidre de table Nordiq. En mai dernier, le duo dépose donc ses valises à Granby après que monsieur et madame aient mis un terme respectivement à une carrière d’infirmier dans le réseau de la santé et de journaliste à Radio-Canada. 

«Quand on est revenus de Sudbury pour s’établir à Montréal, on s’est vraiment mis à rêver d’une autre vie. On se sentait décalé et finalement la seule option, c’était l’entrepreneuriat.» «Deux anciens fonctionnaires qui décident de devenir des entrepreneurs, le chemin s’annonçait pas facile», raconte Elizabeth Ryan. 

Responsable de la production et de la recherche et développement, Steven Fortin met à profit ses

connaissances en sommellerie alors que sa partenaire de vie voit au marketing de la jeune entreprise. Ensemble, ils sortent des sentiers battus et réussissent à livrer un produit niché composé de cidre (80 %) et de vin (20 %) dans la même bouteille. Pour en arriver à un tel résultat, le couple Ryan-Fortin a passé d’innombrables heures à l’usine de production de la Cidrerie Milton afin de concocter une recette parfaite.

«On a commercialisé une première cuvée avec un vignoble québécois en 2019. Et nos 400 bouteilles se sont vendues en 24 heures. Ce succès de notre cuvée Nordiq, ça nous a mis la puce à l’oreille», explique Mme Ryan.

Selon Steven Fortin, la petite histoire viticole du Québec est très inspirante pour de jeunes entrepreneurs qui se laissent tenter par l’aventure de la production d’alcools artisanaux. «En Italie, c’est parfois la 8e génération qui a passé toute sa vie sur le vignoble. Ici, c’est un analyste d’affaires qui a lâché sa job et qui s’est acheté une terre. Si ces gens-là ont été capables de le faire avec des connaissances de base dans le monde du vin ou du cidre, tu te dis: j’ai peut-être le potentiel de faire quelque chose à mon image.»

Et pourquoi Granby? «La ville est proche de Dunham qui est l’épicentre de la viticulture et c’est près de la Cidrerie Milton. On voulait se rapprocher de notre matière première (pommes et raisins)», indique Steven Fortin.

Une rencontre déterminante

C’est au cours de leurs rencontres avec des vignerons et des cidriculteurs que le tandem Ryan-Fortin croise Marc-Antoine Lasnier, de la Cidrerie Milton. Un tête-à-tête des plus déterminants pour la suite de l’histoire de Sommelier Nordiq, avoue le couple en entrevue.

«Marc-Antoine est une connaissance professionnelle. On est amateur de ses produits et de son domaine en plus de connaître son histoire et le savoir-faire de Milton.» «Il était dans notre mire et Granby n’a pas été choisie au hasard», mentionne Elizabeth Ryan. 

Convaincu du succès du cidre Nordiq, le patron de la cidrerie de Sainte-Cécile-de-Milton embarque à pieds joints dans le projet. Pour Marc-Antoine Lasnier, le produit proposé par les deux jeunes entrepreneurs vient combler un manque dans le marché du cidre au Québec.

«Ma première étape a été de m’assurer que l’équipe voulait bel et bien suivre leurs idées. Et en date d’aujourd’hui, tout le monde est enchanté par cette collaboration. L’association entre Sommelier Nordiq et le monde des cidres au sens large, je trouve ça bénéfique pour l’industrie (…). Le mariage vin-cidre peut devenir super intéressant. C’est l’angle que je vois pour la business sinon c’est la passion de créer de nouveaux produits et des trucs plus funky.»

Parole de Marc-Antoine Lasnier: le cidre Nordiq va plaire aux consommateurs. Et tout à croire qu’il a raison. Les 195 caisses de la récente cuvée se sont écoulées dans le temps de dire auprès des restaurants et des épiceries spécialisées de la métropole. «Les sommeliers y goûtent et tombent à la renverse», illustre Elizabeth Ryan. 

«C’est sûr que ça va fonctionner. J’en ai trop vu.» «Ça fait 20 ans que j’ai les yeux dans le marché et c’est clair qu’ils (Steven et Elizabeth) ont trouvé un angle super intéressant», soutient M. Lasnier.

Et la coopération entre les deux entités ne fait que commencer. Le sommelier Steven Fortin travaille déjà sur de nouveaux produits «Cidrerie Milton», dont la sortie est prévue quelque part en 2022, laisse entendre le PDG  de la Cidrerie Milton.